La borne de recharge privée est la meilleure solution de recharge dont un propriétaire de véhicule électrique peut bénéficier.
Particuliers et professionnels peuvent bénéficier de cet équipement dans la région Île-de-France en faisant appel à un électricien IRVE.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de la région Île-de-France ?
L’installation d’une borne de recharge à domicile ou en entreprise n’est pas une opération compliquée. Tout ce qu’on a à faire c’est de s’assurer que les conditions d’installation sont favorables et de contacter un électricien certifié. Le professionnel réalisera un diagnostic électrique de l’habitation ou de l’établissement afin de déterminer la meilleure solution de recharge à adopter. Souvent, l’appareil sera installé sur le mur d’un garage ou d’un parking souterrain, mais si cela n’est pas possible, une autre option serait de l’installer en extérieur.
La pose d’une borne de recharge électrique chez un particulier en région Île-de-France coûte entre 1 000 et 1 500 euros. Ce prix couvre la main-d’œuvre et le coût de la borne de recharge. Cependant, les tarifs sont susceptibles de varier selon le type de wallbox recherché et selon la complexité des travaux de raccordement. Plus la puissance de charge augmente, plus les frais se multiplient. Le prix d’achat de l’équipement et du matériel d’installation dépend de cette puissance de charge. Il arrive également qu’une remise à niveau de l’installation électrique soit nécessaire pour qu’elle puisse accueillir une borne puissante. De tels travaux engendrent des surcoûts. La distance de raccordement est aussi considérée dans le prix d’installation de la wallbox. C’est pourquoi les frais sont plus élevés pour une installation dans un immeuble collectif ou en entreprise.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE en région Île-de-France ?
Les travaux de raccordement sont un facteur déterminant dans le coût final de l’installation d’une borne de recharge privée. Ils peuvent rapidement devenir plus conséquents que le prix de l’appareil lui-même. Pourtant, on ne saurait se passer des services d’un installateur qualifié IRVE si on ne veut pas prendre des risques. Une borne de recharge pour véhicule électrique est un équipement utilisant une haute intensité électrique, ce qui signifie qu’elle n’est pas sans risques. Si elle est posée dans les risques, les impacts sur le système de charge du véhicule branché, sur le réseau électrique du bâtiment ou sur le bâtiment lui-même seront désastreux. L’installateur qualifié IRVE en Île-de-France maîtrise les normes relatives aux infrastructures de recharge de véhicules électriques et saura les mettre en œuvre.
Si les services d’un installateur qualifié ont un coût, les usagers ont tout à gagner en engageant ce professionnel. La conformité de la borne aux normes est profitable à bien des égards. L’usage d’une borne non réglementaire entraîne la perte de la garantie constructrice sur le véhicule. En cas de problème, l’automobiliste ne sera plus en mesure de s’en servir même si son délai de validité court encore. Les risques de perdre les garanties de l’assurance auto et de l’assurance habitation sont aussi à prévoir lorsqu’on utilise sciemment une borne de recharge non conforme installée au sein de son habitation. Avec la mention IRVE, on ne rencontre pas ces problèmes. Mieux, on devient éligible aux subventions publiques accordées par l’État en Île-de-France.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE en Île-de-France ?
Il peut être difficile de faire son choix parmi toutes les offres de bornes de recharge présentes sur le marché. Pour être plus compétitifs, les prestataires redoublent d’inventivité et proposent des prestations beaucoup plus étendues. Afin de reconnaître un bon installateur de borne de recharge dans la région Île-de-France, il faut d’abord vérifier sa qualification IRVE. En cas de doute, il convient de se fier uniquement aux entreprises enregistrées dans le répertoire d’organismes officiels comme Qualifelec, AVERE France ou ADVENIR. La qualification devra également correspondre au type de travaux envisagé et être valable durant toute la période prévue pour la réalisation des travaux.
L’installation d’une borne de recharge peut engendrer de nombreuses questions. Avant toute démarche, il faut s’informer sur la marche à suivre et pour cela on doit engager un installateur disponible et à l’écoute. Le meilleur prestataire en Île-de-France se mettra à disposition de son client pour répondre à ses questions concernant l’installation de la borne électrique. Il sera capable de conseiller et de guider les clients dans le choix de la borne adaptée.
Devis pose borne de recharge et wallbox région Île-de-France !
Dans la mesure où la mise en place d’une borne de recharge est un projet personnalisé, il faut demander un devis pour connaître exactement le budget à prévoir. Cette étape consiste à remplir un formulaire en ligne sur le site internet de l’installateur de la région Île-de-France en lui transmettant des informations essentielles sur la borne souhaitée et sur les conditions d’installation sur les lieux : puissance de charge, type de borne, caractéristiques de l’installation électrique, distance de raccordement. Il est aussi possible de passer par un comparateur en ligne. La différence avec la première méthode c’est que le comparateur regroupe le plus de devis possible grâce à une seule demande. L’utilisateur sera ainsi en mesure de mettre les offres en parallèle dans le but de trouver la moins chère.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique dans la région Île-de-France ?
Des aides financières de différentes natures sont proposées aux usagers installant des bornes de recharge pour véhicule électrique à domicile ou en entreprise. L’objectif est de les inciter à participer à l’effort commun pour la transition énergétique. Ainsi, lorsqu’un particulier en Île-de-France pose une wallbox à domicile, il a droit à un crédit d’impôt de 300 euros par borne maximum. S’il vit dans un immeuble collectif, le crédit d’impôt est cumulable avec une prime ADVENIR d’un montant de 960 euros. La TVA va de 20% à 5,5% lorsque le logement a été construit depuis plus de 2 ans.
Les professionnels ont aussi droit à la prime ADVENIR à condition d’ouvrir l’infrastructure au public et de confier la mission d’installation à un électricien qualifié. Le montant maximum perçu varie entre 1 000 et 9 000 euros par borne selon sa puissance.