Installateur IRVE Borne de Recharge Ariège (09)

L’Ariège compte encore très peu de bornes de recharge publiques. Afin de favoriser l’essor de la mobilité électrique, il devient essentiel de développer le réseau de recharge privée pour que les automobilistes puissent utiliser leur véhicule de façon plus confortable.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge en Ariège ?

Le prix d’une borne de recharge pour véhicules électriques est conditionné par divers facteurs dont la puissance de la borne constitue le critère central. Les puissances se divisent en quatre variantes à savoir les bornes en monophasé de 3,7 kW et 7,4 kW et celles en triphasé de 11 kW et 22 kW. Opter pour une puissance plus élevée permet une recharge plus rapide. Une batterie de 50 kW nécessite environ deux heures pour une charge complète sur une borne de 22 kW contre sept heures sur une borne de 7,4 kW, selon EDF. Cependant, une performance supérieure engendre des coûts d’achat accrus, d’installation et de fonctionnement. Elle peut exiger également une augmentation de la puissance du contrat électrique, entraînant des frais supplémentaires d’abonnement.

Outre la puissance, d’autres fonctionnalités influent sur le coût total d’une borne électrique. Les modèles à puissance réglable, dotés d’écrans LED ou connectés en Wi-Fi, sont plus coûteux. L’intégration d’un lecteur de badge pour l’identification est utile pour prévenir le vol d’énergie si la borne est à l’extérieur. Les bornes doubles, permettant la charge simultanée de deux véhicules, sont avantageuses pour les foyers avec plusieurs véhicules électriques. À tous ces coûts s’ajoutent les frais d’installation dépendant du prestataire engagé pour le projet, des travaux de raccordement et d’aménagement.

Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE d’Ariège ?

Ariège n’est pas à proprement parler concernée par l’instauration des Zones à Faibles Émissions étant donné que la région ne comporte aucune agglomération de plus de 150 000 habitants. Comme elle se trouve près de Toulouse ayant déjà commencé à déployer ses ZFE, il devient impératif pour les Ariégeois de transiter vers les voitures électriques pour continuer à circuler dans les villes limitrophes aux règles de circulation de plus en plus répressives. L’usage de ces véhicules à énergie alternative implique l’installation de bornes de recharge exigeant l’intervention d’un installateur qualifié IRVE. Depuis le décret n°2017-26 du 12 janvier 2017, passer par ce technicien certifié IRVE est obligatoire pour les bornes en entreprise, en copropriété ou dans un logement individuel avec une puissance supérieure à 3,7 kW.

Pour les installations d’une puissance inférieure à 3,7 kW, le recours à un électricien qualifié IRVE n’est pas impératif. Néanmoins, l’expertise d’un professionnel certifié présente divers avantages pour les entreprises et les copropriétés du 09. S’offrir les services d’un technicien qualifié IRVE dépasse la simple exigence légale pour les installations excédant 3,7 kW. Cette précaution garantit une installation sécurisée en réduisant les risques de court-circuit ou de surcharge pouvant déclencher un incendie dans le bâtiment. La certification constitue un gage de qualité et procure une véritable assurance aux copropriétaires ou aux entreprises désirant investir dans des bornes de recharge. De plus, en cas d’incident, les victimes bénéficient d’une couverture.

Comment trouver le meilleur électricien IRVE en Ariège ?

L’exercice le plus compliqué est de trouver un électricien IRVE compétent, surtout que dans les régions comme l’Ariège qui sont dépourvues de ZFE, les prestataires agréés sont peu nombreux. Afin d’être sûr de faire affaire avec un professionnel qualifié, il faudra recourir aux ressources offertes par les organismes officiels tels que l’Avere-France ou Qualifelec. Le premier vient de mettre en ligne sur le site du programme ADVENIR un annuaire qui permet de trouver des installateurs IRVE partout en France. L’outil dresse une liste des techniciens IRVE par département et par spécialité : bornes de recharge en entreprise, bornes poids lourds, bornes dans le secteur résidentiel et public. De son côté, Qualifelec veut donner davantage de visibilité aux entreprises IRVE du pays en créant une cartographie interactive qui recense tous les professionnels détenteurs du label. Grâce à un système de géolocalisation, il devient plus aisé de trouver un opérateur intervenant à proximité. Si ces canaux n’ont pas abouti aux résultats escomptés, il est aussi possible de contacter tout simplement les centres de formation IRVE sis sur le territoire pour obtenir le contact des artisans ou entreprises ayant obtenu leur qualification IRVE chez eux.

Devis pose borne de recharge et Wallbox Ariège (09) !

Comme on l’a constaté précédemment, le prix d’installation d’une borne de recharge est très aléatoire et dépend d’un éventail de paramètres. Le seul moyen pour connaître le coût exact d’une telle opération est d’effectuer une demande de devis. Cette démarche peut s’effectuer en contactant un à un les installateurs IRVE pour solliciter des propositions financières ou en passant directement par des comparateurs en ligne. Grâce au devis, il est plus facile de budgétiser le projet et d’éviter les surprises financières. Avoir plusieurs devis constitue aussi le meilleur moyen pour comparer les offres et profiter du meilleur rapport qualité/prix.

Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique en Ariège ?

L’État propose différentes aides pour financer la pose de bornes de recharge comme le crédit d’impôt qui est spécifiquement destiné à soutenir l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques et qui peut couvrir jusqu’à 75 % des coûts avec un plafond de 300 euros par dispositif de charge. Une autre aide est la réduction de la TVA de 20 % à 5,5 % qui est applicable aux travaux de pose, d’installation et d’entretien des infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans des logements de plus de deux ans, qu’il soit question de résidences principales ou secondaires. Cette réduction s’applique également à 10 % pour la mise en place de prises renforcées, mais exclut les chargeurs rapides en courant continu. La prime ADVENIR pour sa part cible les installations de bornes de recharge pour véhicules électriques en copropriété. Cette prime couvre 50 % du coût total avec un plafond de 960 euros pour une borne de recharge individuelle installée sur une place de parking privé et de 1 660 euros pour une borne partagée sur le parking de la copropriété.