Installateur IRVE Borne de Recharge Ille-et-Vilaine (35)

L’électromobilité se développe à une vitesse folle partout en France y compris en Ille-et-Vilaine, particulièrement à Rennes qui devra instaurer ses ZFE d’ici 2030.

Face à cette course à la transition énergétique, les particuliers, entreprises et collectivités désireux de faire installer des bornes de recharge devront faire appel aux installateurs certifiés IRVE qui sont les seuls à détenir les compétences requises pour mettre en place les infrastructures dans le respect des normes.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge en Ille-et-Vilaine ?

En Norvège, 75% des immatriculations totales sont représentées par les véhicules propres tandis que ce chiffre passe à 45% en Islande. En France, le pourcentage n’est que de 11%. Un phénomène qui s’explique par un réseau de recharge trop disparate pour convaincre les gros rouleurs. Les bornes privées et domestiques restent le choix de 90% des électromobilistes. Cela est valable partout dans le pays y compris en Ille-et-Vilaine (35). À Rennes, l’instauration va entraîner une forte hausse des véhicules électriques. Les électromobilistes devront envisager la pose de leurs infrastructures de recharge et prévoir un certain budget. Le coût de l’opération pour mettre en place une borne en maison est de 1200 à 1500 euros TTC avec une TVA de 5,5%. Après déduction du crédit d’impôt de 300 euros, ce prix passe à 900 à 1200 euros. Il faut savoir qu’une installation en copropriété serait plus coûteuse que dans une maison individuelle à cause de la distance entre le tableau électrique et la place de parking à équiper. Pour les entreprises, les devis sont aussi onéreux étant donné la complexité des configurations : plusieurs bornes à implanter, puissance de charge élevée, parkings plus éloignés.

Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE d’Ille-et-Vilaine ?

L’installateur IRVE est un électricien, agréé par un des organismes certificateurs AFNOR ou QUALIFELEC, ayant suivi une formation approfondie sur l’installation des systèmes de recharge, de la conception, à son utilisation en passant par sa maintenance. Ses connaissances lui permettent d’identifier les éventuelles anomalies et les corriger. Son intervention garantit une infrastructure fiable, sécuritaire respectant les normes en vigueur dont la plus importante est NF C 15-100. Par ailleurs, les aides financières instaurées pour alléger les dépenses liées à l’achat du matériel et sa pose ne sont accessibles que si les travaux sont pris en charge par des techniciens agréés c’est-à-dire certifiés IRVE. Selon la situation du client, il peut obtenir un crédit d’impôt de 300 euros, la prime ADVENIR et une baisse de TVA. Confier l’installation à ce spécialiste est aussi un bon moyen de rassurer les assureurs. En cas d’accident, l’assurance peut refuser de prendre en charge les sinistres si l’assuré n’a pas fait appel à un technicien compétent. Dans le cas où le particulier installerait lui-même sa borne ou il ne le délèguerait pas à un électricien certifié, l’installation est considérée comme non conforme. L’intéressé engage sa responsabilité et risque de ne pas être couvert. De même, la garantie fabricant appliquée sur la borne de recharge devient caduque dès que la pose n’a pas été confiée à un spécialiste certifié. Le client ne peut pas espérer obtenir un remboursement, une réparation ou un remplacement de son matériel.

Comment trouver le meilleur électricien IRVE d’Ille-et-Vilaine ?

Une des solutions les plus faciles pour trouver un électricien IRVE est de se rendre sur le site web de l’organisme certificateur QUALIFELEC afin d’y consulter la carte interactive recensant toutes les entreprises IRVE du territoire. Cet outil a été mis en place pour donner une visibilité aux professionnels exerçant le métier et détenant de toutes les habilitations légales. Si cette méthode n’a rien donné, le bouche-à-oreille est recommandé. Il n’y a rien de mieux que d’obtenir des retours d’expériences d’autres propriétaires de voitures électriques ayant déjà fait appel à un technicien fiable et sérieux. Se rendre sur Google est une autre piste pouvant être explorée. Toutefois, avant d’engager un technicien trouvé par ce biais dans le 35, il convient de consulter les avis et commentaires laissés à son sujet sur les plateformes comme Avis Vérifiés ou Trustpilot, sur les réseaux sociaux ou dans les forums. La croissance des demandes d’installation de bornes de recharge a entraîné dans son sillage l’apparition d’installateurs prétendant avoir tous les labels alors que ce n’est pas le cas. Solliciter ces entités non certifiées revient à prendre le risque d’avoir une installation à fortes probabilités de défaillances.

Devis pose borne de recharge et wallbox Ille-et-Vilaine (35) !

Avant l’installation d’une borne de recharge, demander un devis constitue une étape clé pour obtenir une estimation détaillée des coûts et ainsi mieux préparer son budget. En disposant de plusieurs propositions financières, il est plus facile de comparer les fournisseurs au niveau des prix et des services. Cela permettra de prendre une décision éclairée sur le choix du prestataire qui convient pour le projet. En outre, l’obtention de devis donne la possibilité au client de connaître en détail les spécifications techniques nécessaires à l’implantation des infrastructures de recharge. Il sait le déroulement des travaux pour que rien ne soit une surprise. Avant la rédaction du chiffrage financier, il devra discuter de ses besoins spécifiques avec le prestataire afin que celui-ci puisse proposer des solutions adaptées à chaque situation.

Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique en Ille-et-Vilaine (35) ?

Dans plusieurs pays, des aides financières ont été instaurées pour accompagner la transition écologique. La France ne fait pas exception à la règle et propose aux particuliers, aux collectivités ou aux entreprises différentes subventions venant alléger l’investissement découlant de la pose d’une borne de recharge. Pour en profiter, il convient de se renseigner auprès des autorités locales d’Ille-et-Vilaine. Parmi les soutiens financiers accordés dans le département et partout dans le pays figure le crédit d’impôt prenant en charge 75% du prix d’installation avec un plafond de 300 euros par borne. Installer une borne de recharge chez soi donne également accès à une TVA réduite. Le taux appliqué baisse à 5,5% au lieu de 20%. L’État a également mis en place la prime ADVENIR dédiée aux particuliers en copropriété ou aux entreprises désirant s’équiper.