La borne de recharge est un équipement indispensable pour les automobilistes souhaitant optimiser la recharge de leur véhicule électrique.
Pour son installation, faites confiance à un électricien IRVE dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Il est difficile de donner un ordre de prix précis pour l’installation d’une borne de recharge dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans la mesure ou plusieurs paramètres entrent en jeu. Le budget moyen à prévoir est entre 1 200 et 3 500 euros selon le type d’infrastructure souhaité.
Le prix de pose d’une borne électrique dépend des caractéristiques de l’appareil. Il existe actuellement une grande variété d’équipements et les prix peuvent varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros selon la puissance de charge, les fonctionnalités intégrées et aussi la marque. Un modèle fiable, performant et bien équipé sera forcément plus cher que les autres.
Le coût d’installation d’une borne varie également suivant les tarifs pratiqués par l’installateur agréé. Il n’existe pas de prix forfaitaire, car le coût de la main-d’œuvre dépend de plusieurs facteurs techniques comme la configuration du site d’installation ou la compatibilité de l’installation électrique existante. Une distance de raccordement importante peut engendrer des travaux plus conséquents et nécessiter plus de matériels. Dans certains cas, des travaux de remise aux normes de l’installation électrique du bâtiment s’imposent. Ces travaux peuvent entraîner des coûts supplémentaires, mais ils sont essentiels pour garantir la sécurité des utilisateurs dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Au-delà des coûts de l’équipement et de l’installation, il faut prendre en compte les frais d’entretien et de maintenance dans son budget.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Pour installer une borne de recharge domestique ou en entreprise en Provence-Alpes-Côte d’Azur, il faut posséder une qualification IRVE si la puissance de charge est supérieure à 3,7 kW. L’objectif est de garantir la sécurité des utilisateurs et des véhicules en confiant à un professionnel le raccordement électrique de l’appareil. L’électricien certifié IRVE a reçu des formations spécifiques sur la recharge électrique, sujet qui n’est pas couvert par la formation d’électricien standard. Si on fait poser la borne par un électricien non qualifié, on risque la perte de sa garantie constructrice et de ses garanties d’assurance auto.
L’installation d’une wallbox engendre souvent des questions auxquelles on a du mal à trouver des réponses. Comme chaque véhicule a ses particularités, la solution de recharge s’adaptera à ses exigences pour être performante. Le rôle de l’installateur IRVE en Provence-Alpes-Côte d’Azur est de recommander à son client la meilleure solution de recharge correspondant et à la voiture et à l’installation électrique existante.
Si les services de ce professionnel ont un coût, la mention IRVE permet au client d’être éligible aux subventions publiques pour l’installation d’une borne. Pour avoir droit aux aides, le matériel de recharge doit correspondre aux normes et doit être référencé.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Certains organismes officiels mettent à disposition des consommateurs un répertoire en ligne des installateurs de borne de recharge dans toutes les régions de France de manière à faciliter leurs recherches. C’est le cas de Qualifelec, l’organisme de normalisation IRVE, de l’AVERE France et de l’ADVENIR. Certains sites de mise en relation permettent également de trouver des prestataires dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
S’il est facile de dénicher les électriciens qualifiés, il est difficile de savoir ce qu’ils valent sans un minimum d’investigation. Pour trouver le meilleur installateur IRVE, il faut considérer quelques critères de sélection. Pour commencer, sachez qu’une mention IRVE est inutile si elle ne correspond pas au type de projet envisagé ou si elle n’est pas à jour. C’est le premier élément à vérifier chez le professionnel. Il convient ensuite de s’assurer de ses compétences en consultant les avis clients ou en demandant des références d’installation précédentes. Un bon installateur de borne de recharge en Provence-Alpes-Côte d’Azur sera fiable et transparent. Cela se ressentira dès le premier contact et dans sa façon de rédiger son devis. Il est disponible, est à l’écoute et précis dans les informations qu’il communique à son client sur la provenance et le prix du matériel.
Devis pose borne de recharge et wallbox région Provence-Alpes-Côte d’Azur !
Un installateur doit être qualifié, compétent, et doit aussi être capable de proposer une offre adaptée aux besoins et au budget de son client. C’est la raison pour laquelle il convient de passer par un comparateur de bornes de recharge en ligne en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet outil permet au client de personnaliser sa demande de devis afin de recevoir des offres répondant à ses attentes. Le comparateur en ligne propose plusieurs paramètres : type de borne, puissance, fonctionnalités et configurations recherchées, caractéristiques du site d’installation et installation électrique existante. Après la validation de la demande, l’utilisateur reçoit toutes les offres disponibles et répondant à ses critères. Il ne lui reste qu’à sélectionner celle qui entre dans son budget.
Au-delà des tarifs, faites bien attention à la qualité de la borne proposée et au contenu du service après-vente. D’ailleurs, il peut être intéressant d’opter pour une offre avec un contrat d’entretien et de maintenance. Ainsi en cas de panne, le client se verra proposer des solutions de maintien de mobilité et bénéficiera d’une intervention rapide.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Pour inciter les usagers de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à installer des bornes de recharge, le gouvernement leur accorde des aides financières de différentes natures. Les particuliers peuvent prétendre à un crédit d’impôt d’un montant correspond à 75% des coûts, dans la limite de 300 euros par dispositif. Les copropriétaires bénéficient également de ce crédit d’impôt de 300 euros cumulable avec la prime ADVENIR de 50%, limitée à 960 euros. Les entreprises profitent de la prime ADVENIR, si l’infrastructure est accessible au public. Dans ce cas, la prise en charge est de 30% des dépenses engagées, avec un montant plafonné entre 1 000 et 9 000 euros par borne en fonction de la puissance de celle-ci.