Le département Meurthe-et-Moselle étant rural, 80% des déplacements s’effectuent en voiture particulière contre 70% à l’échelle nationale.
Pour pallier les conséquences du secteur du transport, la région encourage la transition automobile en développant le réseau de bornes de recharge avec l’aide d’acteurs spécialisés tels que les installateurs IRVE.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge en Meurthe-et-Moselle ?
Le budget nécessaire pour installer une borne de recharge pour véhicule électrique peut varier suivant plusieurs facteurs tels que le type de borne. Les bornes domestiques sont moins coûteuses, tandis que les bornes rapides pour les lieux publics sont plus onéreuses. La puissance de recharge de la borne influencerait également le coût. Les bornes avec une puissance plus élevée sont plus chères, mais permettent une recharge plus rapide. À part l’achat de la borne, il faudra prévoir les coûts d’installation. Les frais varieront selon l’emplacement de la borne. Une pose dans un garage ou un parking privé peut être moins coûteuse que l’installation dans un lieu public où des travaux d’aménagement sont souvent requis.
En fonction de ces facteurs, le budget pour installer une borne de recharge varie entre quelques centaines à quelques milliers d’euros. Pour une installation domestique basique, le coût peut être relativement abordable, alors que pour des bornes rapides dans des lieux publics, le budget sera plus conséquent. Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un électricien qualifié, dans le 54, pour installer le chargeur. Les frais de celui-ci dépendront de la complexité de l’installation.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE de Meurthe-et-Moselle ?
Depuis 2017, la loi exige l’intervention d’un électricien qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique) pour l’installation des équipements de recharge pour véhicules électriques. Cette mesure vise à garantir un travail sérieux, expert et sécuritaire lorsqu’il s’agit de manipuler le câblage électrique pour ajouter un système de recharge destiné à alimenter un véhicule pendant de longs moments. La qualification IRVE assure que le professionnel du 54 a reçu une formation complète tant en théorie qu’en pratique, avec des mises à jour régulières pour rester au faîte des dernières normes et pratiques en matière de recharge des véhicules électriques. Cette obligation d’intervention qualifiée découle également du soutien de l’État qui s’engage à financer une partie des coûts liés à la fourniture et à l’installation des équipements de recharge pour les véhicules électriques.
En subventionnant l’achat du véhicule électrique, l’acquisition de la borne de recharge et les frais d’installation, le gouvernement joue un rôle déterminant dans l’encouragement de cette transition. Les aides financières fournies par l’État s’accompagnent cependant de l’exigence d’un travail professionnel, certifié et conforme aux normes européennes en matière d’électricité. L’objectif est de contribuer au développement d’un réseau privé de recharge sécuritaire et conforme aux normes, offrant une solution de recharge fiable et efficace pour les propriétaires de véhicules électriques. En cas de sinistre lié à l’installation de la borne, les assureurs habitation ou auto ne procéderont à l’indemnisation de l’assuré que si l’installation a été réalisée par un électricien certifié IRVE. L’obtention d’une attestation d’installation délivrée par le professionnel est donc essentielle pour bénéficier de cette couverture d’assurance en cas d’incident.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE de Meurthe-et-Moselle ?
Avoir une borne de recharge chez soi est un symbole ultime de confort pour les électromobilistes. Cette infrastructure évite de devoir courir après les places disponibles sur le réseau public. Mais pour bénéficier d’une installation de qualité, encore faut-il trouver le meilleur installateur IRVE en Meurthe-et-Moselle. Les prestataires labellisés sont tous répertoriés sur la cartographie interactive mise en ligne sur le site internet de Qualifelec. L’organisme a recensé toutes les entreprises IRVE du territoire pour centraliser les informations sur ce sujet. Passer par les annuaires spécialisés ou les moteurs de recherche est aussi une méthode traditionnelle pouvant fonctionner sous réserve de bien vérifier par la suite les références, l’attestation de certification et les assurances du professionnel. Le bouche-à-oreille se révèle également comme une valeur sûre pour trouver des électriciens IRVE qualifiés. S’en fier au retour d’expériences de ses proches permet d’avoir une idée sur la fiabilité et le professionnalisme du technicien.
Devis pose borne de recharge et wallbox Meurthe-et-Moselle (54) !
En Meurthe-et-Moselle comme ailleurs, les installateurs IRVE se font de plus en plus nombreux devant la démocratisation effective de l’électromobilité. L’effervescence autour du marché des véhicules propres leur est favorable, car elle entraînera une forte hausse de la demande d’installation sur les prochaines années. Si les offres se veulent pléthoriques, encore faut-il savoir choisir le bon prestataire. Pour comparer les offres, passer par un comparateur en ligne est vivement conseillé. Cet outil se charge de mettre en concurrence les installateurs dans le 54 à partir des devis disponibles. Il sélectionnera les offres qui s’adaptent aux besoins et au budget des clients. Le comparateur est accessible à tous et propose un service gratuit, sans engagement et sur mesure.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique en Meurthe-et-Moselle ?
Pour soutenir activement l’adoption des véhicules électriques et encourager l’installation de bornes de recharge associées, l’État propose différentes aides financières aux particuliers. Ces incitations visent à rendre plus abordable le passage à la mobilité électrique et à favoriser la pose de bornes de recharge à domicile ou dans des immeubles résidentiels.
Parmi ces subventions figure le crédit d’impôt permettant de prendre en charge jusqu’à 75% du coût de la fourniture et de l’équipement de la borne de recharge. Le remboursement est plafonné à 300 € par équipement. Cette aide est accessible non seulement aux propriétaires, mais également aux copropriétaires et aux locataires bénéficiant du droit à la prise. Les particuliers ont aussi droit une TVA réduite à 5,5% s’appliquant à l’ensemble des travaux de rénovation énergétique, y compris ceux liés à la pose, à l’installation et à l’entretien du système de charge pour les véhicules électriques. En outre, il existe la prime Advenir spécifiquement dédiée à l’installation de systèmes de charge individuels ou collectifs dans les immeubles résidentiels. Le programme prend en charge jusqu’à la moitié des dépenses pour la fourniture et la pose des chargeurs.