Installateur IRVE Borne de Recharge Pas-de-Calais (62)

Ayant largement promu l’écomobilité dans son département, la région des Hauts-de-France fait partie de celles qui sont les mieux équipées en bornes de recharge/habitants avec plus de 2200 bornes en service sur le territoire.

Les aides offertes pour faciliter l’acquisition des voitures électriques ont eu des impacts positifs au même titre que celles qui sont octroyées pour favoriser l’installation des dispositifs de recharge.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge en Pas-de-Calais ?

Le Pas-de-Calais dispose d’un très grand nombre de résidences secondaires, ce qui accentue la fréquentation touristique durant la haute saison. Bien que le département possède un réseau de recharge, les installations sont insuffisantes pour répondre à la demande durant les pics estivaux. Il devient alors impératif de favoriser la borne de recharge individuelle dans les maisons, entreprises et copropriétés. Une telle démarche requiert un investissement assez conséquent selon le type d’infrastructure désirée. Les devis se divisent en deux grandes parties : une ligne dédiée à la fourniture et une autre concernant l’installation uniquement.

Le coût du matériel dépend de plusieurs facteurs comme la marque choisie, la puissance de la borne, les fonctionnalités offertes, le mode d’accès par Plug & Play ou badge RFID ou la connectivité internet en Wifi. Comptez par exemple entre 955,90 euros et 1355 euros TTC pour des bornes de chez Wallbox ou entre 1800 et 2300 euros TTC pour des modèles de chez Hager. La facture prend en compte les coûts d’installation comprenant le raccordement de la borne à l’installation électrique, les travaux de génie civil et la fixation de la borne, la remise aux normes de l’installation électrique ou l’augmentation de la puissance du compteur. Un particulier habitant le Pas-de-Calais (62) devra prévoir un budget entre 1200 à 1500 euros TTC pour bénéficier d’un dispositif de recharge. Ce tarif augmente s’il est question d’une copropriété ou d’une entreprise.

Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE dans le Pas-de-Calais ?

L’installation d’une borne de recharge ne relève pas du hasard. Elle doit être exécutée par un technicien spécialisé comme le stipule le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 rendant obligatoire l’intervention d’un professionnel IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique) pour la pose de toutes bornes de recharge dépassant une puissance de 3,7 kW. Cette qualification IRVE est décernée par des organismes certificateurs tels que AFNOR ou QUALIFELEC à l’issue d’une formation théorique et pratique, un contrôle continu et une remise à niveau. Il est obligatoire que le professionnel IRVE soit également RGE (Reconnu Garant pour l’Environnement).

Faire appel à ses services est indispensable pour garantir une installation en parfaite sécurité. La moindre défaillance peut engendrer de gros dégâts sur le véhicule et sur l’installation électrique du bâtiment. De plus, pour être accessible aux aides financières accordées par l’État ayant pour vocation d’alléger les particuliers, et les entreprises dans le Pas-de-Calais (62), sur les coûts d’installation des bornes de recharge, il est obligatoire d’engager un technicien certifié. Ce dernier se charge de monter le dossier pour obtenir les subventions gouvernementales. Solliciter sa prestation garantit les couvertures octroyées par l’assurance habitation et l’assurance auto.

Comment trouver le meilleur électricien IRVE dans le Pas-de-Calais ?

Faire intervenir un électricien IRVE est indispensable, mais la difficulté est de trouver le meilleur prestataire surtout que dans le Pas-de-Calais (62), ils sont de plus en plus nombreux à exercer le métier. Une solution pour mettre la main sur le bon professionnel consiste à se rendre sur le site Qualifelec qui dispose d’une carte interactive répertoriant tous les spécialistes IRVE opérant sur le territoire. Le particulier ou l’entreprise peut également mener les recherches par ses propres moyens en contactant les organismes proposant la formation IRVE ou en partant à la quête des artisans intervenant dans le département (62).

Faire appel au bouche-à-oreille est aussi une autre alternative ayant fait ses preuves. Si des personnes ont déjà fait installer des bornes de recharge, il suffit de leur demander le contact du technicien engagé pour les travaux. Quelques précautions sont aussi à prendre avant de recruter son prestataire. Vérifier les avis et commentaires sur interne évite les mauvaises surprises. Il ne faut pas hésiter à demander les références de l’entreprise sur ses installations précédentes. Celle-ci doit aussi être en mesure de fournir tous les documents comme les assurances professionnelles, les devis ou les garanties légales.

Devis pose borne de recharge et wallbox Pas-de-Calais !

Il existe une myriade de facteurs influençant le prix d’installation d’une borne de recharge. Afin de profiter des tarifs les plus compétitifs et d’un service de qualité, il convient de demander systématiquement un devis auprès des installateurs IRVE. L’idéal est d’obtenir plusieurs propositions financières issues de différents prestataires pour pouvoir faire une comparaison des offres. Marque, fonctionnalités, cheminement de câbles, pilotage énergétique, éligibilité aux aides d’installation, plusieurs points sont à comparer dans les devis avant de fixer définitivement son choix.

Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique dans le Pas-de-Calais ?

Il existe différentes subventions accordées par l’État et les régions pour financer la pose d’une borne de recharge. La plus connue est certainement la prime ADVENIR couvrant les coûts de fourniture et de pose des infrastructures à hauteur de 50% avec un plafond de 960 euros par point de recharge. Les bornes choisies doivent avoir une puissance inférieure ou égale à 22 kW. Un cahier des charges spécifique est à respecter pour les logements en ZNI. Dans le Pas-de-Calais (62), les contribuables peuvent également bénéficier d’un crédit d’impôt prenant en charge 75% du montant des dépenses dans la limite de 300 euros et sans condition de ressources. Par contre, il faut que les travaux soient facturés avant le 31 décembre 2023 et qu’ils soient réalisés par l’entreprise qui fournit les équipements. Les particuliers ont aussi droit à une réduction sur la TVA qui passe à 5,5% au lieu de 20%. Pour être éligible, il est nécessaire que le logement ait plus de deux ans, que l’installation et la fourniture soient indiquées sur une seule facture et que la pose soit prise en charge par un des 3000 électriciens IRVE en France.