À l’instar de nombreuses communes françaises, Chambéry prépare aussi sa transition énergétique vers une mobilité plus propre et durable.
Afin de favoriser l’usage des voitures électriques sur son territoire, elle promeut le développement des bornes de recharge qui seront installées par des techniciens détenteurs du label IRVE.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge à Chambéry ?
À partir du 1er janvier 2025, la ville de Chambéry sera classée en zone à faibles émissions, ce qui nécessite l’utilisation d’une vignette Crit’Air inférieure à 3 pour circuler dans cette zone. Néanmoins, pour passer vers une mobilité électrique, il sera indispensable d’envisager différents investissements, y compris pour l’installation d’une borne de recharge. Il en existe une diversité pour les voitures électriques et chacune est associée à un coût d’installation spécifique. Installée directement sur un mur, la borne, par exemple, nécessite une alimentation électrique dédiée. Le coût d’installation se situe entre 500 et 1 500 euros.
Autonome et pouvant être installée n’importe où, la borne sur pied exige une alimentation électrique dédiée. Le coût d’installation se situe généralement entre 1 500 et 2 500 euros. Permettant une recharge ultrarapide, la borne rapide nécessite un coût d’installation plus élevé, pouvant atteindre 4 800 euros. Cependant, il faut noter que son installation requiert une alimentation électrique plus puissante et n’est pas adaptée au réseau domestique standard supportant une puissance qui est comprise entre 7 et 22 kW maximum.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE de Chambéry ?
L’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique comprend plusieurs étapes clés à savoir la sélection de la borne, la vérification du réseau électrique, l’installation d’une alimentation dédiée, l’installation physique de l’équipement et la vérification du respect des normes en vigueur. Pour garantir une installation correcte et sécurisée, il est recommandé de solliciter les services d’un installateur professionnel. Ces experts possèdent les compétences et l’expérience nécessaires pour réaliser l’installation de manière conforme aux règlementations. Pour pouvoir intervenir, ils doivent être titulaires d’une certification IRVE.
En effet, depuis le 12 janvier 2017, la législation stipule que l’installation et l’entretien des bornes de recharge dédiées à la recharge des véhicules électriques d’une puissance supérieure à 3,7 kW doivent être effectués par un électricien qualifié IRVE. Cette exigence légale s’applique aussi bien aux résidences individuelles qu’aux immeubles collectifs ainsi qu’aux établissements professionnels du secteur tertiaire. Pour disposer du label IRVE, un professionnel doit obligatoirement suivre une formation spécifique. À l’issue du cursus, deux organismes reconnus par l’État sont habilités à délivrer cette qualification à savoir l’Afnor et Qualifelec. Privilégier les services d’un technicien de Chambéry permet d’obtenir plus facilement les nombreuses aides étatiques qui réduisent l’investissement dans l’installation des bornes de recharge. Son intervention assure aussi l’accès aux assurances et aux garanties sur le matériel.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE de Chambéry ?
Un des exercices les plus compliqués pour l’électromobiliste est de trouver un technicien IRVE fiable et compétent, certes, passer par un prestataire certifié est obligatoire, mais tous ne se valent pas en matière de qualité de services. D’autant plus que Chambéry n’a pas encore pour l’heure de ZFE bien établies, ce qui signifie que les techniciens IRVE disponibles sont peu nombreux par rapport à d’autres villes comme Paris. Dans tous les cas, pour rechercher un bon électricien, il faudra se tourner vers les organismes officiels comme l’Avere-France ou Qualifelec ayant mis des ressources utiles à disposition des consommateurs.
Le premier a publié un annuaire répertoriant les professionnels du secteur intervenant en France. Le second a lancé un outil relativement similaire, sauf que celui-ci prend la forme d’une carte interactive où il est plus facile de géolocaliser son entreprise IRVE. Une autre piste exploitable est d’utiliser les services de Google. En tapant « Installateurs IRVE à Chambéry », des résultats peuvent apparaître. Mais avant de choisir son prestataire, il convient de bien vérifier la validité de sa certification IRVE. C’est une précaution importante à prendre pour éviter éventuellement les arnaques.
Devis pose borne de recharge et wallbox Chambéry (73) !
Demander un devis pour l’installation d’une borne de recharge à Chambéry constitue une démarche simple et efficace pour obtenir une estimation précise des coûts associés au projet de recharge pour voiture électrique. Disposer de ce document facilite la comparaison des coûts entre différents installateurs et permet de choisir celui correspondant aux besoins du conducteur. Pour obtenir un devis précis, il est nécessaire de fournir certaines informations à l’installateur notamment la marque et le modèle de la voiture électrique, la distance entre la source d’alimentation et la borne, les particularités du réseau électrique existant ou encore les caractéristiques de l’emplacement. Le type de borne désiré doit être précisé. Lors de la comparaison des devis, il faudra tenir compte de divers facteurs, dont le coût total, la qualité de l’installation, la réputation de l’installateur et les garanties proposées.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique à Chambéry ?
Les aides financières dédiées à l’installation de bornes de recharge s’adressent à tous les particuliers vivant en maisons individuelles ou logements collectifs à Chambéry. Depuis le 1er janvier 2021, une de ces aides de l’État est le crédit d’impôt qui équivaut à 75 % du coût total de l’installation du système, frais de pose inclus, dans la limite de 300 euros. Il est disponible pour une résidence principale ou secondaire (limité à une résidence secondaire par contribuable). Parmi les bénéficiaires se trouvent les propriétaires, qu’ils soient occupants, bailleurs ou copropriétaires et les locataires ou les occupants du logement à titre gratuit.
Les couples mariés ou pacsés souhaitant installer deux systèmes de charge pour un même logement sont également éligibles. Pour encourager davantage ces installations, une TVA à taux réduit de 5,5 % peut aussi être appliquée lors des travaux de pose, d’installation et d’entretien de l’infrastructure de recharge pour véhicule électrique chez le particulier. En copropriété dans le cadre du « droit à la prise », le programme Advenir alloue une aide supplémentaire cumulable avec le crédit d’impôt. La prime peut atteindre jusqu’à 50 % du montant hors taxe des dépenses engagées selon certaines limites.