Installateur IRVE Borne de Recharge Le Blanc-Mesnil (93)

La borne de recharge est un équipement indispensable au passage à la mobilité électrique et son acquisition va de pair avec celle de la voiture.

Un installateur qualifié peut mettre en place une solution de recharge adaptée aux besoins de chaque automobiliste à Le Blanc-Mesnil.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge à Le Blanc-Mesnil ?

S’il est assez facile de déterminer le prix d’une voiture électrique, il est bien plus difficile de connaître le coût d’installation d’une borne de recharge privative. Cet équipement est pourtant la solution de recharge la mieux indiquée, car il est rapide et bon pour la santé de la batterie. Posséder sa propre borne de recharge électrique permet de programmer librement ses sessions et de réaliser des économies sur le coût de la recharge. Le prix d’installation d’une borne à Le Blanc-Mesnil dépend de plusieurs facteurs, à commencer par le choix de l’équipement. Une wallbox est plus ou moins onéreuse selon sa marque, sa puissance et les technologies intégrées.

Le budget d’installation d’une borne doit aussi compter les frais d’installation de l’appareil. Le coût de la main-d’œuvre varie suivant la complexité des travaux. Installer l’appareil dans un garage ou dans un parking extérieur n’a pas le même impact sur le coût total des travaux. Plus la borne sera éloignée du point de livraison électrique, plus le prix augmente. Si l’on souhaite dissimuler le câblage, il sera nécessaire de creuser des tranchées et après de refaire le revêtement du sol et des murs. Tous ces détails feront grimper la note. Demandez un devis en ligne pour estimer rapidement le budget nécessaire à la borne de recharge.

Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE de Le Blanc-Mesnil ?

Il est obligatoire d’engager un technicien spécialisé pour l’installation d’une borne de recharge de voitures électriques. Selon le décret de 2017, lorsque la puissance de charge de l’appareil à mettre en place excède 3,7 kW, un électricien IRVE doit intervenir. L’intérêt de cette réglementation est de garantir la sécurité de la recharge et des utilisateurs. En effet, l’usage d’une aussi haute intensité électrique constitue un danger si on ne prend pas de précautions. Le respect des normes IRVE est alors impératif et seul un technicien spécialisé en est capable. Ce professionnel a suivi une formation particulière relative aux infrastructures de recharge électrique. Grâce à son savoir-faire, il saura installer un système de recharge pertinent, mais surtout hors de tous risques électriques.

L’installation d’une borne de recharge à Le Blanc-Mesnil implique un certain nombre de tâches. Elle consiste principalement à raccorder la borne à son point de livraison électrique. Des chemins de câbles seront tracés dans le sol et les murs afin de protéger le câblage. Si l’installation électrique de la maison n’est pas aux normes, des travaux de rénovation s’ajouteront à la liste des prestations fournies. Une fois la borne de recharge raccordée, le professionnel procède aux derniers réglages et explique le fonctionnement de l’appareil au client. Les frais d’intervention du technicien peuvent paraître élevés, mais la mention IRVE permet d’obtenir des aides financières.

Comment trouver le meilleur électricien IRVE de Le Blanc-Mesnil ?

Le choix d’un installateur de borne de recharge ne doit pas se faire au hasard, car la réussite du projet dépend en grande partie de ses compétences. À l’heure où les professionnels de la borne de recharge se multiplient dans la ville de Le Blanc-Mesnil et dans tout le département de la Seine-Saint-Denis, il est difficile de sélectionner le bon prestataire. Généralement, on demande des recommandations autour de soi pour être certain de rencontrer sur un artisan fiable. Mais quand le bouche-à-oreille n’aboutit pas, le consommateur devra effectuer ses propres recherches. Pour commencer, on consultera le site web d’organismes spécialisés tels que Qualifelec, AFNOR ou AVERE France pour repérer les techniciens officiants dans son secteur géographique.

Tous les artisans répertoriés sur ces plateformes sont certifiés IRVE. Il faudra par la suite les départager en prenant d’autres critères en compte. Il faut toujours se fier à la réputation de l’entreprise, car c’est un excellent indicateur de fiabilité et de savoir-faire. Si la grande majorité des clients sont satisfaits, il y a des chances pour que l’offre soit de qualité. Faites attention, engagez un professionnel effectivement inscrit au registre des métiers et possédant une assurance responsabilité civile professionnelle. C’est ainsi qu’il pourra indemniser son client en cas de dommages.

Devis pose borne de recharge et wallbox Le Blanc-Mesnil (93) !

La plupart des entreprises d’installation de bornes de recharge du Blanc-Mesnil permettent aux consommateurs de réaliser un devis en ligne via leur page web. L’opération consiste à remplir un formulaire en décrivant le type de borne souhaité. À la suite de cette requête, le client reçoit un devis personnalisé qu’il sera libre d’accepter ou non. En effet, le devis est gratuit et sans engagement. Pour accélérer le processus, il est de pratique d’utiliser un comparateur de bornes en ligne. De cette manière, on ne reçoit pas un, mais plusieurs devis provenant de différents prestataires. Il suffira alors de mettre les offres en parallèle pour trouver l’option la plus avantageuse du point de vue financier, mais aussi des services.

Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique à Le Blanc-Mesnil ?

Diverses aides financières sont disponibles à Le Blanc-Mesnil lorsqu’on réalise des travaux d’installation de bornes de recharge. La subvention la plus notable est la prime ADVENIR qui connaît des modifications depuis le début de l’année 2024. Prenant désormais en charge 50% des dépenses engagées, quel que soit le profil du demandeur, la prime est limitée à 600 euros pour les particuliers résidant en copropriété au lieu de 960. Les entreprises éligibles profitent d’un plafond de 1 700 à 7 500 euros selon la puissance de charge. Parallèlement, l’État accorde un crédit d’impôt de 75% aux particuliers dans la limite de 500 euros ainsi qu’une TVA réduite à 5,5%. La TVA réduite n’est valable que si le logement concerné par l’installation a plus de 2 ans. Il est recommandé de s’informer auprès des communes, départements et régions pour vérifier l’existence d’aides financières locales pouvant compléter les subventions nationales.