Pour une recharge rapide et économique d’une voiture électrique, il est recommandé d’installer une borne de recharge.
Un installateur qualifié IRVE saura mettre en place une solution de recharge conforme aux normes à Beauvais.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge à Beauvais ?
Différents facteurs influencent le prix d’installation d’un équipement de recharge de véhicules électriques à Beauvais. Le type de borne sélectionné et la puissance de charge sont particulièrement déterminants dans le coût du projet. Un appareil monophasé de 3,7 à 7,4 kW est moins cher à l’achat et à l’installation par rapport à une borne triphasée de 11 à 22 kW. Si en moyenne, il faut dépenser 1 500 euros pour poser une wallbox de 7,4 kW à domicile, un équipement plus puissant installé en entreprise peut atteindre 2 500 euros, voire plus.
Avant d’établir le budget, il convient de demander l’avis d’un ou plusieurs installateurs professionnels. L’acquisition d’une borne de recharge représente une sortie d’argent relativement importante, mais ses avantages sont indéniables. Avoir sa propre solution de recharge à domicile ou en entreprise est pratique et économique, si on le compare avec la borne publique. Grâce à l’économie réalisée sur la recharge de la voiture, l’investissement de départ est rapidement amorti. La borne privative est disponible à tout moment, ce qui offre à l’utilisateur la liberté de programmer ses sessions selon son mode de vie.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE de Beauvais ?
Depuis le décret de 2017 relatif aux infrastructures de recharge de véhicules électriques, il est obligatoire de confier l’installation d’une borne de recharge à un professionnel habilité lorsque celle-ci est supérieure à 3,7 kW. Les autorités compétentes justifient cette obligation par la nécessité de conformité des bornes aux normes. En effet, il existe des réglementations à respecter lorsqu’on installe une wallbox. Ces normes sont destinées à garantir le bon fonctionnement de l’appareil, et la sécurité de la charge. En cas de borne non réglementaire, les risques d’endommagement du véhicule et de l’installation électrique existante, et les risques d’incendie sont élevés.
De plus, le professionnel IRVE est force de conseil. Grâce à son expertise, il est capable d’identifier le modèle de borne adapté au véhicule, aux besoins de l’usager et à ses habitudes de conduite. Si les besoins du client sont amenés à changer au fil du temps, l’électricien IRVE de Beauvais est en mesure de faire évoluer l’infrastructure pour une solution de recharge toujours performante. Le recours à un professionnel agréé permet d’alléger les dépenses relatives à l’achat et la pose du matériel. La mention IRVE ouvre droit à différentes aides financières de la part de l’État et des collectivités territoriales.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE de Beauvais (60) ?
Pour éviter les mauvaises surprises, il faut prêter attention au choix de son installateur de bornes de recharge à Beauvais. Comme dans tous les secteurs, tous les prestataires ne se valent pas forcément. Avant de sélectionner un artisan, il faut s’assurer qu’il est fiable et compétent. Un bon électricien qualifié IRVE doit posséder une certification IRVE délivrée par Qualifelec ou Afnor, les deux seuls organismes de normalisation en matière de recharge électrique. Sa durée de validité doit couvrir la période de réalisation des travaux.
Toute entreprise employant des techniciens IRVE peut proposer à ses clients l’installation d’une borne. Mais selon le type et la puissance de l’équipement, il existe plusieurs niveaux de formation. Si on compte poser une borne non communicante d’une puissance maximale de 22 kW, un technicien de niveau 1 peut effectuer l’installation. Il faut cependant un technicien de niveau 2 pour installer tout dispositif de charge communicant jusqu’à 22 kW de puissance. Au-delà de 22 kW, il est nécessaire de faire appel à un expert de niveau 3.
Devis pose borne de recharge et wallbox Beauvais !
De nombreuses entreprises du secteur électrique de Beauvais se lancent dans la pose de bornes de recharge si bien qu’on retrouve un large choix de contrats d’installation de wallbox sur le marché. La majorité de ces contrats sont issus d’un partenariat entre un installateur certifié et des fabricants de bornes. Ils incluent ainsi la fourniture du dispositif de charge, mais aussi son installation. Un contrat de borne de recharge est aussi personnalisable selon les besoins du client.
Pour obtenir un devis personnalisé, il faut se rendre sur la page web de l’entreprise et remplir le formulaire indiqué. L’autre option consiste à utiliser un comparateur en ligne. Cet outil est préférable, car il génère plusieurs devis en une seule demande. L’utilisateur aura alors le choix entre différents contrats, ce qui permet de mettre les prestataires en concurrence. Plus il y a d’offres à comparer, plus les chances d’obtenir une bonne de recharge au meilleur rapport qualité-prix augmentent. Au moment de prendre une décision, on doit tenir compte des tarifs, et des conditions générales de vente.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique à Beauvais ?
Les particuliers à Beauvais ont droit à des avantages fiscaux pour l’installation d’une borne de recharge à domicile. D’une part, il y a la TVA réduite de 20 à 5,5%, accessible lorsque le logement date de plus de 2 ans. Cet avantage est appliqué directement sur la facture de l’installateur sans qu’une demande soit nécessaire. D’autre part, on retrouve le crédit d’impôt couvrant 75% des coûts dans la limite de 500 euros par borne. Le montant des travaux sera déclaré dans son avis d’imposition pour y accéder. Le crédit d’impôt est accordé sans condition de ressource. Quant aux ménages non imposables, ils perçoivent un remboursement du montant dû de l’administration fiscale.
Le programme ADVENIR propose une prime aux résidents des copropriétés et à certaines entreprises en cas d’acquisition d’un système de recharge électrique. À partir de 2024, la prise en charge est de 50% des frais engagés sous réserve d’un plafond allant de 600 à 2 700 euros pour une wallbox et jusqu’à 15 000 euros pour une borne rapide. Quelques communes, départements et régions offrent des subventions pour la mobilité électrique. La plupart sont cumulables avec les aides de l’État.