Installateur IRVE Borne de Recharge Doubs (25)

En plus du gain de temps, l’installation d’une borne de recharge de véhicule électrique permet d’économiser au quotidien.

Dans le Doubs, particuliers et professionnels peuvent confier la pose de leur borne de recharge à un électricien qualifié, capable de garantir la conformité de l’appareil aux normes.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge dans le Doubs ?

La recharge d’un véhicule électrique s’effectue à domicile ou sur le lieu de travail. Les utilisateurs peuvent tirer profit du temps d’arrêt pour faire le plein de batterie, d’où l’importance des bornes de recharge privées. Le prix d’installation d’une borne domestique ou en entreprise dans le (25) varie d’un projet à l’autre. Tout dépendra de la puissance de charge recherchée, du type d’infrastructure, des configurations particulières à apporter à l’appareil et des conditions d’installation.

Le client a la possibilité d’acheter séparément sa borne de recharge et de le faire poser par un installateur agréé. Il est également possible d’opter pour une offre clé en main incluant la borne, le matériel et la pose. Il faut 1 400 euros pour poser une borne de recharge en maison individuelle. Quelques centaines d’euros supplémentaires seront facturés pour un projet de bornes de recharge en copropriété ou en entreprise. En effet, le type d’infrastructure a un impact sur les tarifs. La mise en place d’une station de recharge collective demande des configurations susceptibles d’augmenter le montant de la facture.

Il faut alors effectuer une demande de devis personnalisé auprès d’un professionnel si on veut connaître avec précision le budget à prévoir.

Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE du Doubs ?

Le recours à un installateur agréé est obligatoire à partir de 3,7 kW d’après le décret relatif aux infrastructures de recharge de véhicule électrique. L’objectif est d’assurer la sécurité des utilisateurs et les véhicules face à l’usage d’une haute intensité électrique capable de provoquer des incidents. La pose d’une borne de recharge doit suivre des normes techniques bien définies maîtrisées par les installateurs certifiés IRVE. Si on souhaite bénéficier d’une borne de recharge sans risques dans le Doubs, il faut engager un professionnel.

L’installation de sa propre borne de recharge n’est pas une décision se prenant à la légère. Il faut en connaître les conditions et les implications. L’accompagnement d’un professionnel est indispensable au moment de mettre en place le projet. Celui-ci sera de bon conseil dans le choix du dispositif et proposera plusieurs solutions répondant aux besoins du client. L’installateur IRVE sera aussi en mesure de s’adapter aux contraintes, tant techniques que financières.

À la fin de son intervention, l’expert fournit un certificat de conformité à son client qui lui permettra de préserver sa garantie constructeur et ses garanties d’assurance auto.

Comment trouver le meilleur électricien IRVE du Doubs ?

Les offres d’installation de borne à domicile ou en entreprise se multiplient dans le département du Doubs, mais toutes ne se valent pas. La pose d’une infrastructure de recharge ne peut être réussie si elle n’est pas menée par un professionnel qualifié, sérieux et fiable. Au lieu d’engager le premier prestataire trouvé, il convient d’approfondir ses recherches.

Pour avoir une idée de la qualité du service proposé, il est toujours utile de se renseigner auprès des anciens clients. Les consommateurs ont pour habitude de laisser des avis en ligne pour exprimer leur satisfaction ou partager leurs expériences. En se basant sur ces informations, on peut déjà effectuer une première sélection.

La qualification IRVE est un élément essentiel à prendre en compte. Sans cette mention, l’installateur n’est pas autorisé à poser un appareil d’une puissance supérieure à 3,7 kW. Pour être certain de la conformité de sa wallbox après installation, il faut vérifier la validité de la qualification du prestataire et sa compatibilité avec les travaux envisagés. Un installateur de borne en maison individuelle ne sera pas le même qu’en copropriété ou en entreprise.

Devis pose borne de recharge et wallbox Doubs (25) !

La méthode la plus efficace pour dénicher le meilleur installateur de borne de recharge dans le département (25) est l’utilisation d’un comparateur en ligne. Cet outil répertorie des installateurs qualifiés et fiables tout en proposant les meilleurs tarifs du marché. Pour cela, il met en concurrence les prestataires. Pour obtenir le contrat, les professionnels sont obligés de rester compétitifs.

La démarche consiste à remplir un formulaire unique en décrivant le projet de borne de recharge en détail. On y mentionnera le type et le nombre d’appareils, la puissance de charge, l’emplacement du parking par rapport au point de livraison électrique et autres détails essentiels à la rédaction d’un devis. Chaque prestataire concevra une offre personnalisée qu’il transmettra au client. Une fois les devis réunis, il ne reste plus qu’à choisir.

La décision ne se prend pas uniquement en fonction des tarifs. Il est recommandé de vérifier les prestations incluses : raccordement électrique, création de chemin de câble, travaux de génie civil. La plupart des installateurs proposent des services annexes dont le prix, compris dans celui du contrat : entretien, assistance, solution de mobilité alternative.

Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique du Doubs ?

L’installation d’une borne de recharge ouvre droit à différentes subventions publiques. Tout particulier faisant poser une wallbox à domicile bénéficie d’un crédit d’impôt spécifique d’un montant plafond de 300 euros par point de charge. S’il vit en copropriété et utilise son droit à la prise, la subvention ADVENIR prend en charge 50% des dépenses dans la limite de 960 euros par borne. Et dépendant des logements, un taux de TVA réduit est appliqué à la facture de l’installateur IRVE.

Les entreprises, dans le département de Doubs, peuvent aussi prétendre à une prime ADVENIR à condition d’ouvrir son infrastructure au public. La prise en charge est de 30% des frais dans la limite de 1 000 à 9 000 euros par appareil installé suivant sa puissance. À côté des subventions de l’État, des aides locales sont prévues par certaines régions aux entreprises.
Quels que soient le profil du demandeur et le type d’infrastructure, l’obtention des aides publiques est conditionnée par la mention IRVE.