Installer des bornes de recharge en entreprise est devenu obligatoire dans bien des cas, mais quoi qu’il en soit, c’est un avantage certain pour la structure qui peut ainsi répondre aux besoins de sa flotte de véhicules, de ses collaborateurs ainsi que, si elle le souhaite, de sa clientèle ou du public.
Toutefois, ce type d’installation est encadré par une certaine réglementation et peut avoir un coût non négligeable pour l’entreprise. Faisons le point afin d’y voir plus clair sur le budget à envisager pour un tel projet.
Installation de bornes de recharge en entreprise : que dit la loi ?
Dans le but d’encourager la transition énergétique, l’État a mis en œuvre plusieurs lois et une règlementation stricte afin d’encadrer la diffusion de dispositifs de recharge pour les véhicules électriques. La loi a notamment été revue dès 2012 afin d’inciter les entreprises à jouer le jeu et à accompagner le mouvement avec la mise en place de solutions de recharge ou, à minima, d’un pré-équipement obligatoire, sur leur espace de stationnement. Les parkings doivent ainsi être équipés de tout le matériel nécessaire à la mise en place future de dispositifs de recharge, c’est-à-dire des chemins de câbles, des fourreaux et des conduits indispensables, préalablement reliés au tableau général basse tension.
Depuis 2019, le pré-équipement n’est plus la seule obligation. Désormais, la loi d’orientation des mobilités (loi LOM) prévoit que toute construction non résidentielle dotée d’un parking de plus de 20 places doit impérativement faire installer une borne de recharge sur son aire de stationnement. En outre, tous les emplacements équipés doivent impérativement être dimensionnés de manière à accueillir les personnes à mobilité réduite.
Si cette obligation peut apparaitre comme une contrainte pour les entreprises, elle est pourtant intéressante pour elles, car elle comporte bien des avantages. En effet, avec l’augmentation grandissante des véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation et les restrictions croissantes à l’encontre des voitures thermiques, les modes de consommation évoluent. En installant des bornes de recharge sur leur parking, les entreprises vont non seulement dans le sens de la transition énergétique et œuvrent en faveur de l’environnement, mais elles deviennent également des espaces privilégiés pour les éco-automobilistes. Pourquoi ? Parce que désormais, les conducteurs « verts » recherchent des solutions de recharge dans leur quotidien. Les espaces dotés de bornes sont des points attractifs pour répondre à ces besoins tout en rechargeant la batterie d’un véhicule. Ainsi, une entreprise équipée en bornes de recharge sera nettement plus attractive qu’une autre qui ne l’est pas.
Bornes de recharge en entreprise : oui, mais pas n’importe quoi !
Avant de se lancer dans un projet d’installation de bornes de recharge, une entreprise doit se poser les bonnes questions, car elle ne peut opter pour n’importe quel dispositif et il est important que l’investissement lui soit véritablement utile et adapté.
Installer des bornes de recharge en entreprise : pourquoi et pour quoi ?
Installer des bornes de recharge en entreprise est un véritable plus, nous l’avons dit. Non seulement c’est utile pour attirer et fidéliser la clientèle, mais c’est également un bon moyen de répondre aux besoins des collaborateurs roulant en véhicule électrique et de la flotte de l’entreprise.
L’entreprise œuvre ainsi pour l’environnement. Elle répond aux nouveaux besoins de sa clientèle et/ou elle permet à ses collaborateurs de recharger leur auto avec plus de confort. Un point positif pour également attirer des talents et les fidéliser.
Quoi qu’il en soit, l’entreprise doit avant tout s’interroger sur ses besoins, notamment pour alimenter sa flotte de véhicules. Quelle est sa taille ? Combien de véhicules sont susceptibles d’être rechargés simultanément ? Pour quelle durée ? Sur quels créneaux horaires ? Comment répondre aux besoins des salariés ? Un accès pour les clients ou visiteurs est-il nécessaire et dans quelles conditions ?
Où les installer ?
Tout dépend, là encore, des objectifs de l’entreprise et de ses contraintes. Pour recharger une flotte de véhicules, il faudra installer les bornes de recharge judicieusement pour couvrir les besoins de ces autos, de jour et/ou de nuit. Pour les besoins des salariés, l’emplacement idéal peut être différent. Quant aux clients, il peut être plus adapté d’opter pour d’autres espaces.
Quelle puissance de borne de recharge choisir ?
Selon les besoins de l’entreprise, ses attentes et ses éventuelles contraintes, l’entité devra opter pour une ou plusieurs solutions appropriées.
Les prises renforcées offrent une puissance de charge limitée, car elle n’est que de 3,4 kW. Néanmoins, pour la recharge d’une petite flotte avec une faible puissance, c’est une solution économique.
Les bornes de recharge standards, d’une capacité de 7,4 kW à 22 kW, permettent de répondre aux besoins d’une flotte de véhicules et des autos des collaborateurs. Avec 7,4 kW, on peut recharger 30 km à 40 km d’autonomie par heure, contre 100 km à 120 km par heure avec une borne de recharge de 22 kW.
Enfin, les bornes de recharge rapides d’une puissance de 50 kW et plus permettent de répondre également aux besoins de la clientèle puisqu’il suffit de 10 à 30 minutes pour recharger son véhicule. Cependant, l’investissement pour ce type d’appareil est bien plus important.
Quel prix pour l’installation de bornes de recharge en entreprise ?
Le coût d’installation d’une borne de recharge en entreprise dépend de nombreux facteurs. En effet, tout dépend de la puissance choisie, des conditions d’installation, de la distance qui sépare l’appareil du tableau électrique, des contraintes d’agencement éventuelles, des fonctionnalités prévues, de la marque, de la politique tarifaire de l’installateur, etc.
En moyenne, le coût d’une borne de recharge standard en courant alternatif (AC) monophasé d’une puissance de 3,7 kW ou 7,4 kW est situé entre 1 000 euros et 1 900 euros, pour la fourniture du matériel et la pose comprises.
Pour une borne en triphasé de 11 kW ou 22 kW de puissance, il faut compter 1 500 euros à 2 000 euros, voire 2 500 euros par point de charge.
En revanche, pour l’installation d’une borne de recharge rapide en courant continu (DC), le budget est nettement supérieur, car il faut généralement revoir toute l’installation électrique. Dans ce cas, il faut prévoir 10 000 euros à 50 000 euros par point de charge.
Attention toutefois ! Il nous semble essentiel de rappeler que tout point de charge d’une puissance supérieure ou égale à 3,7 kW doit être obligatoirement installé par un technicien certifié IRVE (infrastructure de recharge pour véhicules électriques). Cette obligation doit être respectée pour prétendre aux aides financières accordées aux entreprises qui font installer ce type d’appareil. Par ailleurs, il faut savoir que bien des assureurs refusent de couvrir les frais éventuels en cas de dommages si la borne de recharge n’a pas été installée par un technicien qualifié. De même, certains fabricants ou vendeurs de ces appareils n’appliquent pas les conditions prévues par la garantie pour les mêmes motifs.
Quelles sont les aides financières accordées aux entreprises pour l’installation de bornes de recharge ?
Grâce au programme ADVENIR (aide au développement des véhicules électriques), les entreprises peuvent profiter d’une prise en charge afin de réduire leurs dépenses. Le montant de cette aide est variable selon le type d’entreprise et la destination des bornes de recharge.
- Pour une entreprise avec un parking privé accessible au public, l’aide est au maximum à hauteur de 20 % du montant total des travaux HT, dans la limite de 1 860 euros HT par point de charge.
- Pour une entreprise avec un parking privé à destination de la flotte, l’aide est au maximum à hauteur de 20 % du montant total des travaux HT, dans la limite de 960 euros HT par point de charge.