Pour un immeuble de bureaux, il peut être intéressant d’équiper son parking de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Ces bornes peuvent être rendues accessibles aux salariés de l’entreprise et/ou aux clients et visiteurs, voire à un plus large public. Dans ce dossier, découvrez nos conseils en matière d’obligations légales pour équiper un immeuble de bureaux en points de charge, mais également les modèles les plus adaptés pour ce faire et le coût à en attendre. Enfin, notre comparateur de devis est à votre disposition pour vous permettre de trouver rapidement satisfaction.
Équiper un immeuble de bureaux en bornes de recharge : que dit la loi ?
Dans le cadre de la transition énergétique, l’État incite les entreprises à contribuer à l’installation de bornes de recharge et impose certaines obligations en la matière.
La réglementation pour les bâtiments neufs
Tous les projets de construction de bâtiments neufs, notamment d’immeubles de bureaux, sont soumis à des exigences strictes pour répondre aux besoins des salariés qui utilisent un véhicule électrique. Depuis 2015, le Code de construction et la loi sur la transition énergétique prévoient que toute nouvelle construction de ce type doit impérativement pré-équiper ses parkings.
En effet, il est obligatoire de prévoir le pré-équipement d’au moins 10 % des places de stationnement pour tout immeuble de bureau doté d’un parking avec un nombre de places inférieur ou égal à 40. Pour les parkings de plus de 40 places, c’est 20 % des emplacements qui doivent être pré-équipés.
Cette obligation est valable pour toutes les constructions dont le permis de construire a été déposé depuis le 1er janvier 2017. Néanmoins, il ne s’agit pas ici de l’installation de bornes de recharge à proprement parler, mais du pré-équipement des places, c’est-à-dire de l’installation des éléments nécessaires à la mise en place future d’une borne de recharge. Il est donc indispensable que les fourreaux soient posés, que les conduits ou les chemins de câbles soient installés, etc.
La réglementation pour les bâtiments existants
Pour les immeubles de bureaux et les bâtiments dont la demande de permis de construire a été déposée avant le 1er janvier 2012, la réglementation est quelque peu différente. Dans les villes de moins de 50 000 habitants, seuls 5 % des emplacements de stationnements de ces bâtiments doivent être pré-équipés. En revanche, c’est 10 % qui doivent l’être pour les villes de plus de 50 000 habitants.
Lorsque la demande de permis de construire a été déposée entre le 1er janvier 2012 et le 1er janvier 2017, au moins 10 % des places de parking doivent être pré-équipées.
Quelle puissance de borne choisir pour équiper un immeuble de bureaux ?
S’il est possible de choisir la puissance des bornes de recharge qui peuvent équiper un immeuble de bureaux, il faut toutefois savoir que la loi prévoit une puissance minimale de 22 kW, ce qui est relativement important. L’objectif consiste à offrir aux salariés conducteurs de véhicules électriques, voire aux clients ou visiteurs, un service de qualité.
Toutefois, la puissance minimale peut être comprise entre 7,4 kW et 22 kW si certains points de recharge sont alimentés par des installations locales de production ou de stockage d’énergie renouvelable.
Quoi qu’il en soit, plus une borne est puissante, plus elle permet une recharge rapide du véhicule, mais plus elle est coûteuse.
Il est avant tout essentiel de répondre aux besoins des usagers pour que les points de charge aient un véritable intérêt. Ainsi, pour la recharge des véhicules de la flotte ou encore ceux des salariés qui passent leur journée au travail, une puissance modérée suffit amplement. En revanche, s’il s’agit de satisfaire un besoin urgent ou des autos qui ont besoin d’être très vite rechargées, ou encore en cas d’accès au public, une puissance de 50 kW au moins est nécessaire pour recharger l’auto en moins de 30 minutes.
À titre de comparaison, pour une voiture électrique dotée d’une batterie ayant une capacité de 50 kW, il faut compter environ 7 heures pour une recharge complète avec une borne de 7,4 kW et seulement 2 heures 30 avec une borne de 22 kW.
Quel budget pour les entreprises ?
Équiper un immeuble de bureaux en bornes de recharge a un certain coût. Pour un modèle de puissance modérée, c’est-à-dire de 7,4 kW à 22 kW, il faut compter 1 200 euros à 3 000 euros, fourniture et installation comprises. En revanche, pour installer une borne rapide de 50 kW ou plus, il faut plutôt envisager 3 000 euros à 15 000 euros de budget, voire davantage.
En effet, le coût d’un tel projet dépend d’un grand nombre de critères, notamment :
- de la puissance des bornes de recharge choisies ;
- de la marque des bornes choisies ;
- des fonctionnalités prévues ;
- des travaux d’installation à réaliser, notamment la distance qui sépare les bornes du tableau électrique de l’immeuble de bureaux, etc.
Quoi qu’il en soit, le coût d’utilisation des bornes de recharge est relativement limité pour un immeuble de bureaux. En moyenne, une recharge avec une borne de puissance modérée pendant une période de 8 à 10 heures coûte entre 2 et 5 euros. Si l’entreprise le souhaite, elle peut facturer la recharge à ses salariés, à raison d’un tarif préférentiel. Cela lui permet de limiter ses frais en énergie.
Par ailleurs, pour limiter les dépenses de l’entreprise en matière d’équipements de son immeuble de bureaux en bornes de recharge, il est possible de bénéficier du programme ADVENIR (Aide au développement des véhicules électriques). Les entreprises peuvent ainsi bénéficier des prises en charge suivantes (chiffres 2023).
- Pour équiper un parking destiné à la flotte de véhicules et aux salariés de l’entreprise, le taux d’aide total est de 20 %, dans la limite de 600 euros par point de charge.
- Pour équiper un parking ouvert au public (en cible intermédiaire), le taux d’aide total est de 30 %, dans la limite de 1 000 euros à 1 300 euros par point de charge.
- Pour équiper un parking ouvert au public, le taux d’aide total est de 30 %, dans la limite de 1 000 euros à 9 000 euros par point de charge.
Comment obtenir des devis pour équiper un immeuble de bureaux en bornes de recharge ?
Avant toute chose, il faut savoir qu’un immeuble de bureaux, comme toute entreprise ou même tout particulier, doit impérativement confier la mise en place de ses bornes de recharge à un technicien certifié Infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Cette obligation légale est imposée pour tout dispositif de recharge d’une puissance supérieure ou égale à 3,7 kW. Impossible donc d’y déroger. Pourquoi ? Parce ces techniciens sont spécifiquement formés à la pose de bornes, des appareils complexes qui exigent des connaissances approfondies et le respect des normes électriques en vigueur.
Si l’entreprise fait appel à un électricien non certifié IRVE pour équiper son immeuble de bureaux en bornes de recharge, elle s’expose à plusieurs risques. D’une part, il lui sera impossible de bénéficier du programme ADVENIR ou de toute aide financière. En outre, en l’absence d’installation fiable, le fabricant peut refuser de faire valoir les conditions prévues par la garantie en cas de sinistre et l’assureur peut refuser quant à lui de prendre en charge les dommages.
Pour trouver l’installateur IRVE idéal pour équiper un immeuble de bureaux en bornes de recharge pour véhicules électriques, le comparateur de devis reste la solution la plus intéressante pour les entreprises. Le gain de temps est réel et ces outils sont gratuits, sans engagement, sans contrainte, faciles à utiliser et 100 % personnalisés. L’entreprise peut en effet définir ses besoins au moyen du formulaire proposé par le comparateur en ligne. L’outil cible ainsi ses attentes et lui propose une liste d’offres susceptibles d’y correspondre.
L’entreprise peut ensuite solliciter différents professionnels IRVE, solliciter une étude de projet, et comparer les différents devis reçus. Il suffit ensuite de sélectionner celui qui présente le rapport qualité/prix le plus attractif !