Installation de bornes de recharge en entreprise : conseils et devis

Face à l’augmentation croissante des véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation, l’État incite les entreprises à entrer dans la course et à installer des bornes de recharge sur leur parking.

Ces appareils peuvent être accessibles à leurs salariés uniquement ou ouverts au public. Quoi qu’il en soit, il est impératif de respecter la réglementation en vigueur et d’opter pour les bornes de recharge adaptées à cet usage. Faisons le point dans ce dossier.

Installation de bornes de recharge en entreprise : quelle est la règlementation en vigueur ?

L’installation de bornes de recharge en entreprise est soumise à la loi, plus précisément au Code de la construction et à la loi sur la Transition énergétique. Ces réglementations imposent en effet aux entreprises de pré-équiper leurs parkings pour permettre la mise en place de bornes de recharge pour les véhicules électriques de leur personnel et/ou du public.

La loi impose ainsi un certain nombre d’emplacements prééquipés, selon l’activité exercée et le nombre de places de stationnement disponibles sur le parking. Elles sont valables pour les établissements ayant déposé leur permis de construire depuis le 1er janvier 2017.

Pour un parking contenant 40 places ou moins, 5 % des places doivent être pré-équipées pour un ensemble commercial ou un complexe de cinéma et 10 % pour une entreprise du domaine tertiaire, du secteur industriel ou de service public.

Pour un parking contenant plus de 40 places, 10 % des places doivent être pré-équipées pour un ensemble commercial ou un complexe de cinéma et 20 % pour une entreprise du domaine tertiaire, du secteur industriel ou de service public.

Si une telle installation peut sembler complexe pour une entreprise, celle-ci a pourtant tout à y gagner. En effet, le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables ne cesse d’augmenter. Les éco-automobilistes ne disposent pas tous de solutions de recharge à domicile et ils sont nombreux à rechercher des bornes sur l’espace public. Les sites qui en contiennent ont ainsi leur faveur. Ainsi, les entreprises qui comportent des bornes de recharge attirent davantage le public.

Par ailleurs, l’équipement du parking de la société permet aux salariés de profiter des bornes pour leur véhicule, un bon moyen de fidéliser le personnel.

Quelle puissance de borne de recharge choisir pour une installation en entreprise ?

La loi impose aux entreprises d’équiper leurs parkings de bornes de recharge d’une puissance minimale de 22 kW. Cependant, il est possible de bénéficier d’une dérogation si certains des points de charge sont alimentés par le biais d’une installation locale de production ou de stockage d’énergie renouvelable. Si tel est le cas, la puissance minimale peut osciller entre 7,4 kW et 22 kW.

Selon les besoins de l’entreprise et le profil de ses clients, la puissance la plus judicieuse pour les bornes peut être variable.

  • Pour une entreprise au sein de laquelle les clients ne restent que quelques minutes, il sera plus judicieux d’opter pour une borne de recharge de 50 kW ou plus. Avec un modèle de 50 kW, le véhicule peut être rechargé en 30 minutes en moyenne.
  • Pour recharger les véhicules des clients d’un cinéma, d’un centre commercial, d’un restaurant ou de toute entreprise au sein de laquelle la clientèle reste une heure ou un peu plus, une borne de recharge de 22 kW est un bon compromis. Elle permet en effet de gagner 100 km d’autonomie en une heure de recharge.
  • Pour la recharge des autos du personnel de l’entreprise qui restent stationnées toute la journée, une borne de recharge de 11 kW ou de 7,4 kW Une heure de recharge permet de gagner entre 30 et 70 km d’autonomie. C’est également une bonne solution pour les établissements qui accueillent une clientèle toute la nuit, comme les hôtels ou encore pour la recharge de la flotte de véhicules de l’entreprise.

Combien coûte une borne de recharge en entreprise ?

Difficile de donner un prix précis en matière de borne de recharge pour entreprise, car le coût d’une telle installation dépend de plusieurs critères. En moyenne, le prix de la fourniture et de la pose d’une seule borne de recharge en entreprise évolue entre 3 000 euros et 20 000 euros. Cela dépend du modèle de borne choisi, de sa marque, de sa puissance, de ses caractéristiques, des travaux à réaliser pour son installation, de la politique tarifaire de l’entreprise… et ce prix est à multiplier, à peu de choses près, par le nombre de bornes à poser sur le parking de la société.

Utilisation des bornes de recharge en entreprise : quel prix ?

Dans la majorité des cas, l’accès et l’usage des bornes de recharge en entreprise sont gratuits pour les salariés. Il s’agit d’un avantage que la majorité des employeurs accordent à leurs collaborateurs. Toutefois, il est tout à fait possible de rendre ce service payant, sous la forme d’une tarification faible et attractive.

S’agissant des clients et du public qui accèdent aux bornes de recharge – dans la mesure où l’entreprise met ce service à la disposition du public –, l’usage des appareils est généralement payant. Certes, l’entreprise peut faire le choix de rendre leur usage gratuit, pour attirer une clientèle plus nombreuse par exemple, mais la plupart des entités fixent un tarif attractif, inférieur au coût des bornes installées par les collectivités ou d’autres concurrents présents sur l’espace public, afin de rester intéressantes pour les usagers.

En rendant le service payant, l’entreprise peut financer la consommation énergétique liée à l’utilisation des bornes, voire contribuer à rembourser peu à peu son investissement.

Un prix d’installation qui peut être réduit grâce aux aides mises à la disposition des entreprises

Pour inciter les entreprises à jouer le jeu et à équiper leurs parkings de bornes de recharge accessibles au public, l’État a mis en place des aides dédiées destinées à réduire les frais de fourniture et de mise en place de ces appareils.

Le programme ADVENIR (Aide au développement des véhicules électriques) propose aux entreprises de bénéficier d’une subvention sous conditions. En effet, toute entité qui installe des bornes de recharge dans le respect des conditions et des normes réglementaires et selon un strict cahier des charges qui tient notamment compte du nombre de places de stationnement disponibles peut y prétendre.

Le montant de cette prime, versée en remboursement d’une partie des frais engagés, varie selon l’accessibilité des bornes de recharge. Elle est ainsi plus élevée si les bornes sont rendues accessibles au public et non seulement aux salariés de l’entreprise.

En 2023, les aides prévues dans le cadre du programme ADVENIR à destination des entreprises sont les suivantes.

  • Pour les bornes de recharges accessibles à la flotte de véhicules de l’entreprise et aux véhicules des salariés de l’entreprise : le taux d’aide est de 20 % du montant total de l’installation, avec un plafond de 600 euros hors taxe (HT) par point de recharge.
  • Pour les bornes de recharges accessibles au public pour cible intermédiaire(hôtels, restaurants, commerces) : le taux d’aide est de 30 % du montant total de l’installation, avec un plafond de 1 000 euros à 1 300 euros hors taxe (HT) par point de recharge.
  • Pour les bornes de recharges accessibles au public: le taux d’aide est de 30 % du montant total de l’installation, avec un plafond de 1 000 euros à 9 000 euros hors taxe (HT) par point de recharge.
  • Pour les bornes de recharges à destination de flottes de véhicules poids lourds: le taux d’aide est de 50 % du montant total de l’installation, avec un plafond de 2 200 euros à 960 000 euros hors taxe (HT) par point de recharge.

Comment obtenir des devis pour l’installation de bornes de recharge en entreprise ?

Avant toute chose, il nous semble essentiel de préciser que les bornes de recharge doivent être obligatoirement mises en place par un technicien agréé certifié IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques). Ces professionnels sont en effet formés pour la pose de ces appareils spécifiques qui exigent des connaissances précises et le respect des normes électriques en vigueur. La loi impose le recours à un technicien IRVE pour toute solution de recharge d’une puissance supérieure ou égale à 3,7 kW, c’est-à-dire pour toutes les bornes de recharge.

Alors certes, vous pouvez contourner la loi en faisant appel à un électricien non agréé. Toutefois, sachez que vous ne pourrez pas percevoir les aides financières prévues par le programme ADVENIR, car il est obligatoire de fournir un certificat IRVE. Par ailleurs, il est courant que les assureurs refusent de prendre en charge les dommages éventuels si la pose n’a pas été confiée à un technicien IRVE. De même, bien des fabricants ou revendeurs de bornes refusent de faire valoir les conditions prévues par la garantie du produit si son installation n’a pas été réalisée selon les modalités exigées par la loi.

Cela étant dit, vous pouvez aisément obtenir des devis de techniciens IRVE. Vous pouvez les démarcher vous-même, si vous en avez le temps, ou utiliser un comparateur en ligne. Cet outil est très efficace et gratuit ! Performant et sans engagement, il vous permet de recevoir en quelques secondes une liste d’offres correspondant à vos besoins. En effet, il est 100 % personnalisé et son rapide questionnaire permet de cibler vos attentes.

Face à ces propositions, vous pouvez sélectionner les plus attractives pour demander un devis personnalisé. Chaque technicien IRVE se déplacera afin d’évaluer sur place votre demande, les travaux à réaliser et les conditions à respecter. Il vous fournira ensuite un devis personnalisé. Vous n’aurez plus qu’à les comparer pour choisir celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix !

Attention toutefois ! La fraude existe aussi dans ce domaine. Certains professionnels prétendent être habilités IRVE sans avoir été formés. N’hésitez pas à demander un certificat en règle, il vous faudra, de toute manière, en fournir un pour preuve. Vous pourrez ainsi éviter plus facilement les arnaques.