Comment devenir installateur IRVE de bornes de recharge ?

Face à l’explosion des demandes d’installation de bornes de recharge par les particuliers, les copropriétés, les entreprises et les collectivités, le marché des IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques) devient particulièrement attractif !

Si vous êtes électricien et que vous projetez de diversifier votre activité, c’est une formation susceptible de vous intéresser.

Vous souhaitez devenir installateur IRVE de bornes de recharge ? Vous êtes au bon endroit, car nous vous disons tout ce qu’il faut savoir dans ce dossier !

Installation de bornes de recharge : quelle est la règlementation en vigueur ?

La loi est stricte en matière d’installation de bornes de recharge, car si ces solutions sont indispensables au bon fonctionnement des véhicules électriques et hybrides rechargeables, leur mise en œuvre ne doit pas être laissée au hasard. En effet, l’installation électrique pour alimenter une borne de recharge doit impérativement répondre aux exigences de la norme électrique NF C 15-100.

Mais ce n’est pas tout ! Depuis le décret du 12 janvier 2017 et sa remise à jour par le décret du 4 mai 2021, il est obligatoire de confier la pose de toute borne de recharge d’une puissance égale ou supérieure à 3,7 kW à un technicien installateur certifié IRVE. Cela signifie que si les prises renforcées ne sont pas soumises à cette contrainte, toute borne de recharge doit être posée par ce type de professionnel. Ainsi, en principe, tout électricien non qualifié IRVE ne peut installer légalement une borne de plus de 3,7 kW de puissance.

La mention IRVE signifie « infrastructures de recharge pour véhicules électriques » et elle s’applique donc à tout professionnel qui a suivi la formation adaptée et qui a ainsi obtenu le certificat qui en découle.

Pour les clients particuliers et professionnels qui ne font pas appel à un installateur IRVE pour la pose de leur borne de recharge, le risque est grand. Non seulement leur installation risque de ne pas être conforme aux normes en vigueur, mais bien d’autres contraintes sont à prendre en compte ! En effet, d’une part, ils ne pourront pas bénéficier des aides de l’État pour réduire leurs dépenses liées à l’achat et à la pose de l’appareil. En outre, en cas de dommage, leur assureur risque de refuser de couvrir les dégâts occasionnés et le fabricant de faire valoir les garanties prévues par le contrat puisque le dispositif n’a pas été mis en place par un professionnel qualifié. Une décision bien regrettable !

Devenir installateur IRVE : qui est concerné ?

Tout électricien peut devenir installateur IRVE. Il lui suffit de pouvoir justifier d’une expérience suffisante dans le domaine des installations électriques auprès de l’un des organismes d’accréditation qui dispensent les formations IRVE que sont l’AFNOR et Qualifelec.

Devenir installateur IRVE de bornes de recharge : pourquoi ?

Devenir installateur IRVE de bornes de recharge pour véhicules électriques peut être intéressant. C’est en effet une activité qui comporte bien des avantages.

Diversifier ses missions

Les tâches qu’un électricien peut accomplir sont nombreuses, mais en suivant une formation pour devenir installateur IRVE, vous pouvez encore varier la pratique de votre activité. Le marché des bornes de recharge est très porteur, car la demande explose. Or, sans cette qualification, vous ne pourrez pas installer de dispositif plus performant que les prises renforcées, ce qui limite grandement votre champ d’action.

Ainsi, en devenant installateur IRVE, vous pouvez développer vos missions et axer votre activité vers d’autres domaines et l’étendre vers d’autres segments.

Étendre sa clientèle et la fidéliser

En toute logique, devenir installateur IRVE vous permet d’étendre votre clientèle. Pourquoi ? Parce que vous accédez à un autre niveau de prestation. Les particuliers sont de plus en plus nombreux à opter pour ce type d’appareil et la demande explose au sein des entreprises et des collectivités. Rien de mieux pour se faire connaitre d’une clientèle nouvelle susceptible de vous solliciter ensuite pour d’autres tâches.

Une fois sollicité, si vous parvenez à convaincre, il vous sera bien plus facile de vous faire votre place et de fidéliser votre clientèle. C’est un excellent moyen de vous distinguer de vos concurrents et de démontrer votre expertise et vos compétences.

Augmenter son chiffre d’affaires

Avec une qualification IRVE, vous pourrez installer des dispositifs de recharge pour véhicule électrique de haute puissance. C’est un véritable atout pour intervenir sur des projets d’installation de ces solutions de charge de grande envergure. Si les particuliers seront plus nombreux à vous solliciter, les entreprises en feront de même. Équiper tout un parking peut vous rapporter très vite plusieurs milliers d’euros.

En outre, une fois que vous avez su vous faire connaitre, votre clientèle sera plus encline à faire de nouveau appel à vous pour d’autres prestations, ce qui contribuera également à l’augmentation de votre chiffre d’affaires.

Comment devenir installateur IRVE ? Les étapes à respecter !

Si vous souhaitez devenir installateur IRVE de bornes de recharge pour véhicules électriques, il vous suffira de respecter les cinq étapes indispensables.

Étape n°1 : le choix de l’organisme de formation

Deux organismes dispensent actuellement les qualifications nécessaires pour devenir installateur IRVE. Ces organismes accrédités sont :

  • l’AFNOR (association française de normalisation) ;
  • Qualifelec (association professionnelle et technique de qualification des entreprises du génie électrique et énergétique).

Il vous suffit de vous tourner vers l’une ou l’autre de ces associations et de déposer votre dossier de candidature, qui est identique pour les deux organismes.

Étape n°2 : le choix du niveau de qualification souhaité

Il existe trois niveaux différents de qualification obligatoire pour l’installation et la maintenance des dispositifs de recharge pour véhicules électriques.

  • Le niveau 1 concerne l’installation de bornes de recharge d’une puissance maximale de 22 kVA, sans configuration spécifique pour la communication et la supervision.
  • Le niveau 2 concerne l’installation de bornes de recharge d’une puissance maximale de 22 kVA, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station.
  • Le niveau 3 concerne l’installation de bornes de charge rapide d’une puissance supérieure à 22 kVA.

Selon le type de clientèle et le niveau de prestation que vous visez, vous pourrez sélectionner le niveau de formation qui vous correspond le mieux.

Étape n°3 : le suivi de la formation

Vous pouvez ensuite suivre votre formation au sein d’un organisme de formation agréé AFNOR ou Qualifelec.

En plus des trois niveaux susmentionnés, vous pouvez également disposer de deux autres types de formation :

  • la formation maintenance IRVE pour la mise en œuvre de la maintenance préventive et curative des IRVE dans le respect des consignes des fabricants de ces produits, à suivre en complément des formations de niveau 1 ou de niveau 2 ;
  • la formation études de conception IRVE, obligatoire pour la réalisation d’IRVE au sein d’un espace de stationnement de 50 places au moins ou au sein d’un logement collectif à raison d’au moins 4 points de charge.

Étape n°4 : le dossier de candidature pour obtenir la qualification

Il vous faudra ensuite déposer un dossier de candidature pour obtenir votre qualification IRVE. Pour ce faire, vous devrez fournir les documents administratifs, les documents financiers et les documents juridiques exigés, mais également votre certificat de formation IRVE. L’AFNOR demande par ailleurs deux dossiers de référence de prestations datant de moins de deux ans, alors que Qualifelec en sollicite quatre.

La fournir de dossiers de prestations de référence permet de démontrer à l’organisme qualifiant que vous avez les compétences attendues pour la pose de solutions IRVE.

Votre candidature est à adresser directement via le site internet de Qualifelec ou de l’AFNOR.

Étape n°5 : la qualification IRVE

Après étude de votre dossier, votre qualification IRVE vous est délivrée pour une durée de quatre ans. Toutefois, vous devrez verser des frais de qualifications pour percevoir un premier certificat valable un an. Il vous faudra actualiser vos données chaque année et verser de nouveau les frais exigés pour obtenir votre certificat annuel.