Pour répondre aux besoins grandissants des écoautomoblistes conducteurs de véhicules électriques, de plus en plus d’établissements décident d’installer un parc de bornes de recharge sur leur parking.
Une solution intéressante pour attirer et fidéliser une clientèle plus nombreuse et accroitre son chiffre d’affaires tout en apportant un service utile à tous. Pour trouver le bon installateur pour un parc de bornes de recharge, ce dossier dédié vous apportera toutes les informations qui vous sont utiles et notre comparateur en ligne vous aidera à dénicher sans effort le meilleur prestataire IRVE pour donner vie à votre projet.
Parc de bornes de recharge : quel principe ?
Sous l’impulsion de l’État et pour favoriser les mesures en faveur de la transition énergétique, les organismes et les entreprises sont encouragés à proposer des solutions de recharge pour les véhicules électriques à destination de leur flotte, de leur personnel, de leur clientèle, voire de tout utilisateur potentiel. Il faut dire que si les ventes de véhicules électriques se multiplient à vitesse grand V, les solutions de recharge publiques ne suffisent pas à répondre aux besoins des usagers. Les aides financières incitent de plus en plus de particuliers à s’équiper de bornes de recharge à domicile et les entreprises à installer des solutions pour satisfaire leurs salariés et les besoins de leur flotte, mais cela ne permet pas de répondre à tous les besoins.
Pour répondre en effet à la demande en explosion des éco-automobilistes, et notamment pour satisfaire les besoins de ceux qui effectuent chaque jour de nombreux kilomètres ou encore de ceux qui parcourent de longs trajets pour des motifs personnels (notamment pour les vacances et les loisirs), de plus en plus d’établissements et organismes font le choix d’investir dans un parc de bornes de recharge. Un bon moyen de proposer un ensemble de points de charge à leurs clients et au public en général.
Pour l’organisme installateur, un parc de bornes de recharge est une solution d’attractivité non négligeable. En effet, en raison de la multiplication des véhicules électriques et en prévision de l’arrêt de la vente de véhicules thermiques dès 2035, les modes de consommation changent et les habitudes de conduite et de déplacement évoluent. Les enseignes qui disposent d’espaces de recharge deviennent désormais des points d’étape privilégiés par les éco-automobilistes. Répertoriés sur les applications dédiées, ils sont favorisés et préférés aux autres établissements qui n’offrent pas ce type de service.
En outre, l’installation d’un parc de bornes de recharge est une solution plus attractive encore que la mise à disposition d’une borne ou de quelques unités, car l’usager est assuré de bénéficier de ce service sans risque d’attente. Avec autant de points de charge accessibles, il est certain que l’un d’eux sera disponible pour permettre une mise en charge immédiate de son véhicule électrique, sans perte de temps.
En conséquence, les établissements qui font le choix d’installer un parc de bornes de recharge sont gagnants. Ils sont plus visibles et plus attractifs, ce qui augmente leur clientèle et, par voie de conséquence, leur chiffre d’affaires. En outre, s’ils facturent la recharge, le retour sur investissement est bien plus rapide !
Quelle puissance choisir pour un parc de bornes de recharge ?
Bien entendu, pour qu’un parc de bornes de recharge soit efficace et attractif, il faut opter pour le bon dimensionnement des solutions de charge. L’établissement installateur doit donc identifier avec précision et justesse le profil des usagers potentiels et de leurs véhicules électriques afin de prévoir le nombre de bornes suffisantes pour la constitution du parc, ainsi que la puissance souhaitée.
Le choix de la puissance des bornes de recharge est directement lié aux besoins des usagers et à leur mode de consommation. Tout dépend ainsi du temps que ceux-ci vont passer sur place.
- Pour un stationnement sur le parc du parking d’une durée de plusieurs heures, des bornes de recharge accélérées seront suffisantes. Avec une borne de recharge de 11 kW ou de 22 kW de puissance, il faut 1 heure à 2 heures pour récupérer 100 km d’autonomie. L’investissement sera donc moins onéreux pour une efficacité suffisante.
- Pour un stationnement de courte durée, il est préférable d’opter pour des bornes de recharge rapide, d’une puissance d’au moins 50 kW. Un véhicule électrique peut retrouver ainsi sa pleine autonomie en 30 minutes au maximum.
Bien entendu, il est également possible de diversifier les puissances des bornes de recharge qui constituent le parc afin de répondre à un plus large panel de besoins, si cela s’avère nécessaire. Sur un parking de centre commercial, par exemple, cela permet de répondre à la fois aux besoins des salariés et des clients qui restent longtemps sur place que de ceux qui n’effectuent qu’un arrêt de quelques minutes pour une course rapide.
Quel coût prévoir pour un parc de bornes de recharge ?
Un établissement qui opte pour l’installation d’un parc de bornes de recharge peut choisir d’acheter ou de louer ses points de charge, en fonction de son budget.
L’achat est la solution la plus fréquemment retenue et c’est aussi la plus simple. Le projet est conçu avec un professionnel IRVE de A à Z et l’établissement peut ainsi bénéficier des paiements des usagers des bornes sans avoir à financer de loyer. Dans la mesure où il ne paye ensuite que pour l’énergie consommée, le retour sur investissement est plus rapide, mais le coût de cet investissement est en revanche nettement plus important.
La location du parc de bornes de recharge est un choix effectué par les établissements qui disposent généralement d’un budget plus limité. Ce type de contrat fonctionne selon le principe d’un leasing de véhicule. L’établissement client fait part de ses besoins au professionnel IRVE loueur qui lui propose une solution adaptée. Un dossier spécifique doit être monté pour assurer l’engagement financier du client et les bornes de recharge qui constituent le parc sont ensuite installées dans les conditions prévues par le contrat. À l’échéance de celui-ci, le client pourra choisir de racheter les appareils s’il le désire ou de les retirer. Quoi qu’il en soit, il doit verser un loyer tout au long de la période de location du parc de bornes de recharge, ce qui réduit le montant de son retour sur investissement, mais limite le coût initial de celui-ci.
S’agissant du coût d’un parc de bornes de recharge, il faut tenir compte du prix des bornes de recharge choisies, qui dépend avant tout de leur puissance et de leurs caractéristiques et des frais d’installation. Les bornes les moins puissantes coûtent au moins 600 euros pièce alors qu’il faut prévoir 50 000 euros ou plus pour une borne à recharge rapide.
L’installation d’un parc de bornes de recharge coûte bien entendu plus cher que celle d’un point de charge unique, mais ce coût reste nettement inférieur à la pose de bornes de recharge individuelles posées de manière indépendante. Le prix d’installation d’un tel projet ne peut être évalué de manière générale, il est indispensable de solliciter des devis auprès de techniciens installateurs IRVE pour estimer le meilleur budget à investir.
Trouver un installateur de parc de bornes de recharge : nos conseils
Toute borne de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW doit être impérativement installée par un professionnel certifié IRVE – pour infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Ces professionnels sont en effet spécifiquement formés pour la pose de ce type d’appareil. Cette obligation est valable également pour l’installation d’un parc de bornes de recharge.
Non seulement ces prestataires sont qualifiés pour assurer l’installation d’un parc de bornes de recharge dans des conditions optimales en matière de sécurité et d’efficacité, mais ils sont également les meilleurs conseillers pour ce type de projet de grande envergure. Ils peuvent ainsi guider leurs clients dans leurs choix en matière d’installation, de modèle, d’agencement et autres points pour leur permettre de concevoir le projet le plus optimal en matière de qualité et de prix.
Par ailleurs, sachez qu’en tant que client, si vous ne faites pas appel à un prestataire IRVE, vous ne pourrez pas bénéficier des aides financières de l’État octroyées pour la pose de bornes de recharge. En outre, en cas de dommage, le fabricant des appareils pourra légitimement refuser de faire valoir les conditions prévues par la garantie et votre assureur de prendre en charge les dégâts occasionnés, dans la mesure où vous avez sciemment refusé de faire appel à un prestataire qualifié.
Enfin, sachez que l’avantage de recourir à un technicien IRVE est que vous pouvez souscrire à moindres coûts un contrat de maintenance, un service particulièrement confortable pour assurer le bon entretien d’un parc de bornes de recharge et bénéficier des réparations nécessaires dans les plus brefs délais et à des prix réduits.
Pour trouver le meilleur prestataire IRVE pour l’installation de votre parc de bornes de recharge, notre comparateur en ligne est à votre service. Il s’agit d’un outil gratuit, sans engagement et entièrement personnalisé, spécialement conçu pour vous aider à faire affaire au meilleur prix et avec efficacité.
Il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne, qui permet au comparateur de cerner votre besoin. L’outil vous adresse aussitôt une liste d’installateurs IRVE capables de répondre à votre besoin de parc de bornes de recharge. Sélectionnez les plus intéressants pour votre projet au regard des données qui vous sont communiquées et initiez un contact. Ces prestataires de confiance vous proposeront d’organiser une visite technique sur site pour évaluer votre projet, vous conseiller et vous proposer ensuite des devis détaillés, complets et personnalisés. Vous n’aurez plus qu’à les comparer pour sélectionner le plus avantageux en matière de rapport qualité/prix.