En France, la course à l’électrification a débuté et dans tous les départements, l’installation de bornes de recharge se multiplie afin de répondre aux besoins des électromobilistes devenant de plus en plus nombreux.
Dans le Var, les grandes métropoles comme Toulon ont mis en place des ZFE pour faire face aux enjeux de santé publique et en parallèle, elles installent des bornes sur l’espace public pour garantir un usage pratique et confortable des véhicules électrifiés.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge dans le Var ?
Dans le Var et dans les autres départements français, le prix d’installation d’une borne de recharge dépend toujours de plusieurs paramètres, à commencer par le type de chargeur désiré. Le prix de la Wallbox est un facteur déterminant sur le coût total de l’installation et varie selon la puissance émise, la marque choisie, les fonctionnalités avancées offertes, la résistance aux chocs et aux intempéries ou le mode d’accès. En moyenne, comptez entre 500 à 2000 euros pour vous équiper d’un chargeur. Les modèles les moins chers du marché sont proposés par des marques comme Circontrol chez qui il est possible d’acheter une borne de recharge dès 500 euros. Wallbox est aussi reconnue pour l’excellence de son rapport qualité/prix avec ses technologies de haut niveau.
À part l’achat du matériel, l’utilisateur devra aussi prévoir les frais d’installation. Toute borne de recharge doit être raccordée au tableau électrique pour qu’elle soit alimentée en électricité. Un raccord individuel est nécessaire avec un câble électrique dimensionné suivant la puissance du chargeur. Plus la borne est puissante, plus le câble est cher. Il faut que la distance séparant la borne du tableau soit la plus courte possible pour éviter les travaux de câble trop onéreux. En outre, des travaux d’aménagement sont aussi à réaliser comme le creusement de tranchée ou la réfection de revêtement de sol qui font augmenter la facture. Si l’installation électrique de la maison a aussi besoin d’une remise aux normes, car elle est jugée trop obsolète pour supporter l’usage d’une borne, cela engendrera aussi des surcoûts.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE du Var ?
L’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques exige des compétences particulières. C’est pourquoi il est impératif qu’elle soit prise en charge par un technicien certifié IRVE. Il s’agit d’un électricien spécialisé ayant suivi une formation permettant d’obtenir une certification délivrée par les organismes QUALIFELEC et AFNOR pour la pose de borne de recharge. Depuis 2017, solliciter l’intervention de cet électricien IRVE est devenu obligatoire lorsque le chargeur délivre une puissance supérieure à 3,7 kW. Passer par les services de ce professionnel est un gage de conformité et de fiabilité de l’installation. En effet, comme tout dispositif électrique, la mise en place d’une infrastructure de recharge implique une sécurisation maximale contre les défaillances d’installation, les défauts électriques ou les risques de surcharge électrique du système pouvant engendrer des conséquences désastreuses. Il s’agit aussi d’une garantie auprès du fabricant de la borne. En cas de problèmes, dans le Var,le client peut obtenir un remboursement ou un remplacement de son matériel si ce dernier a été mis en place par un spécialiste. Il en est de même chez les assureurs. Faire intervenir un technicien labellisé permet d’obtenir une indemnisation en cas de sinistres. Ce professionnel va en même temps aider son client à devenir éligible aux différentes aides de l’État qui financent les projets de mobilité électrique.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE dans le Var ?
Le Var s’implique de plus en plus dans le développement de l’électromobilité en mettant en place des initiatives telles que Mouv’Elec Var, un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques déployé par le Syndicat Mixte de l’Énergie des Communes du Var. Si les chargeurs publics se développent progressivement, ils restent insuffisants pour combler les besoins des milliers d’électromobilistes du département. L’installation de bornes privatives devient alors essentielle et doit être confiée à un technicien IRVE compétent. Le plus dur sera de trouver ce prestataire. Une méthode courante est d’effectuer une recherche sur internet en passant par Google ou les annuaires spécialisés. Lire les avis et commentaires des clients du 83 aidera à évaluer la réputation de l’installateur. Une autre piste est de consulter la cartographie interactive proposée QUALIFELEC. Cet outil disponible sur le site web de cet organisme certificateur répertorie toutes les entreprises labellisées IRVE basées sur le territoire. Avant de s’engager, le client veillera à demander une attestation de certification à son prestataire et à vérifier les assurances professionnelles légales, les garanties et autres documents qui attestent du sérieux de l’entreprise.
Devis pose borne de recharge et wallbox Var (83) !
Demander un devis pour la pose de borne de recharge dans le Var est utile pour connaître précisément le budget à mobiliser pour concrétiser le projet. Cette démarche est nécessaire pour comparer les offres des différents prestataires. Il suffira d’évaluer le prix, les délais, les garanties et la réputation des entreprises avant de prendre une décision. Cela permet de choisir une offre adaptée à nos exigences ainsi qu’à notre budget. Il n’est pas forcément nécessaire de démarcher un à un les techniciens IRVE pour obtenir ces devis. Passer par un comparateur en ligne permettra de gagner du temps et de trouver des réponses efficaces à nos besoins.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique dans le Var (83) ?
Contrairement à d’autres départements, le Var ne prévoit aucune aide régionale ou locale spécifique destinée à l’installation d’une borne de recharge. Les habitants pourront néanmoins compter sur les subventions accordées par l’État à l’instar de la prime ADVENIR. Les structures de recharge à usage individuel ou collectif sont éligibles à cette aide financière couvrant 50% des dépenses liées à la fourniture et l’installation dans la limite de 960 euros par borne. Les particuliers peuvent également demander à accéder au crédit d’impôt de 300 euros ou à la TVA à 5,5% au lieu de 20%. Dans certains cas, il est possible de jouir de la prime énergie qui subventionne tous les travaux d’économie énergétique dans la maison.