Les voitures électriques gagnent le cœur des consciences écologiques dans un contexte de défense de l’environnement et d’urgence climatique.
Dans le sillage du développement de l’électromobilité, la borne de recharge privative est devenue un indispensable pour tous les électromobilistes de France pour combiner praticité et confort de la transition automobile.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge en Moselle ?
Fin 2022, les véhicules électriques représentaient 1,2% du parc de voitures particulières contre 0,4% seulement il y a deux ans en Lorraine. Sur le territoire, il existe plus de 32 000 véhicules qui ont désormais besoin d’une borne de recharge, dont 14 529 en Moselle, le reste étant départagé entre Meurthe-et-Moselle, les Vosges et la Meuse. Faire installer une telle infrastructure nécessite un investissement relativement important. Le coût dépend de la borne de recharge choisie qui sera abordable ou au contraire, plus onéreuse en fonction de la puissance. Plus le dispositif est puissant, plus son tarif augmente. Les niveaux de puissance vont de 3,7 à 22 kW en courant alternatif. En courant continu, il est possible d’aller jusqu’à 350 kW, mais ces chargeurs ne conviennent pas à un usage privé et domestique.
La marque influe grandement aussi sur le prix des équipements. De Wallbox à Schneider en passant par ABB, Ingeteam, Hager ou Circontrol, chaque fabricant possède ses propres politiques tarifaires. Un autre paramètre clé repose sur les fonctionnalités avancées équipant le chargeur. Bornes doubles, bornes connectées, bornes intelligentes, bornes avec lecteur de badges ou avec écran LED, il est possible de profiter d’une diversité d’options selon le niveau de confort recherché. Au coût de la borne s’ajoutent ensuite les frais d’installation. Ces derniers dépendent du raccordement, des travaux d’installation, de la remise aux normes de l’installation électrique ou de l’adaptation du circuit électrique domestique.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE en Moselle ?
Depuis la promulgation du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, la pose d’une borne de recharge délivrant une puissance supérieure à 3,7 kW doit être prise en charge par un installateur qualifié IRVE. Il est donc impératif pour tous les porteurs de projet de faire appel à ce technicien spécialisé pour l’implantation de bornes de recharge afin de respecter les règlementations en vigueur. Faire l’impasse sur les services de ce professionnel est très risqué, car il se peut que le client ne puisse pas devenir éligible à certaines aides accordées par l’État pour financer l’achat des matériels et le coût de la main-d’œuvre. C’est le cas notamment de la prime ADVENIR qui exige dans son cahier des charges l’intervention d’un technicien IRVE, RGE et labellisé ADVENIR. En sollicitant un professionnel certifié, le maître d’ouvrage ne met pas à dos son assureur. Si son installation n’est pas conforme, car il a décidé de se passer d’un électricien IRVVE, la compagnie peut refuser d’accorder des indemnisations en cas de sinistres. Concernant le matériel en lui-même, il est généralement accompagné d’une garantie fabricant de deux ans. Celle-ci n’est valable que si les bornes sont posées dans les règles de l’art par un véritable expert.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE en Moselle ?
Si les avantages d’engager un électricien IRVE sont évidents, encore faut-il trouver le bon prestataire opérant en Moselle et dans les environs. Face au marché grandissant des véhicules électriques, plusieurs entreprises d’installation ont fait leur apparition et se concentrent uniquement sur cette prestation compte tenu de la forte demande. Il est possible de trouver un spécialiste IRVE opérant à proximité en effectuant une simple recherche en ligne sur Google ou les annuaires spécialisés. À part les grandes entreprises, faire appel à un électricien indépendant qui a fait le choix de passer cette certification pour profiter des opportunités de ce marché prometteur est une autre possibilité. Mais pour être sûr qu’il soit fiable, le client doit contrôler sa mention IRVE qui est visible sur le devis et doit demander une attestation de certification. La liste des professionnels IRVE est également accessible sur les sites web des organismes certificateurs QUALIFELEC et AFNOR. QUALIFELEC vient de publier une cartographie interactive qui répertorie toutes les entreprises IRVE opérant sur l’ensemble du territoire. Consulter cet outil, c’est l’assurance de tomber sur un électricien réellement certifié et fiable.
Devis pose borne de recharge et wallbox Moselle !
Le devis est essentiel au maître d’ouvrage pour lui permettre d’évaluer précisément les coûts d’installation de la borne de recharge et de planifier son budget en conséquence. Ce document lui sera utile s’il compte par exemple contracter un crédit bancaire pour payer l’installation. En outre, plusieurs informations sont communiquées dans ce devis comme les délais d’installation, les procédures qui seront adoptées par l’électricien, les garanties offertes. Il est également plus facile d’effectuer une comparaison des offres en obtenant plusieurs devis auprès de différentes entreprises IRVE. Cette démarche peut se faire par le biais d’un comparateur en ligne pour gagner du temps.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique en Moselle ?
La région Grand Est propose une aide à l’installation de bornes de recharge aux entreprises immatriculées au RCS désireuses de mettre en place une infrastructure de recharge aux salariés ou au public et sises dans les agglomérations de 100 000 habitants. La subvention est aussi accordée aux restaurants, hôtels ou lieux recevant du public dans le cadre d’une activité touristique ainsi qu’aux associations. Elle finance principalement les infrastructures dans la limite de 1000 bornes ou celles installées dans le cadre d’un contrat de concession. Le taux de l’aide est de 50% du coût total du projet avec un plafond de 1000 euros par point de recharge et 1500 euros s’il est question d’un projet sur voirie publique incluant des services associés. Les entreprises peuvent aussi prétendre à la prime ADVENIR accordée par l’État et couvrant une partie des dépenses découlant de l’achat des équipements et de l’installation. De leur côté, les particuliers ont droit à un crédit d’impôt de 300 euros et une baisse de TVA de 5,5%. La prime ADVENIR leur est accessible s’ils vivent dans un logement collectif.