Simple, rapide et pratique, l’installation d’un point de recharge électrique à domicile permet de réduire le temps de charge d’un véhicule électrique.
Un électricien qualifié IRVE dans le Haut-Rhin peut procéder à la mise en place de l’appareil en tenant compte des besoins du client et des contraintes techniques potentiels.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge en Haut-Rhin ?
Parmi les solutions de recharge disponibles pour véhicules électriques, la borne de recharge murale ou wallbox est la plus avantageuse. Rapide, sécurisée et économique, la borne de recharge résidentielle est indispensable lorsqu’on passe à la voiture électrique. Son acquisition requiert cependant un investissement d’argent conséquent, même s’il se rentabilise assez rapidement.
Le prix d’installation d’une borne de recharge en Haut-Rhin (68) dépend du projet. Les exigences du client vont déterminer les frais, sur le prix d’achat de l’appareil en lui-même ou les frais d’installation facturés par le professionnel. Une wallbox se vend entre 500 et 2 500 euros. Plus elle est performante, plus son prix augmente. Les frais de pose ne sont pas non plus négligeables, car ils avoisinent les 700 euros. Les critères les plus déterminants dans la tarification sont la puissance de charge, la configuration souhaitée et la distance séparant l’emplacement de la borne au point de livraison électrique. La meilleure façon d’estimer le prix d’installation d’une borne de recharge dans le 68 est de demander un devis auprès d’un ou plusieurs professionnels qualifiés IRVE.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE de Haut-Rhin ?
La démocratisation des véhicules électriques tend à bousculer les habitudes des automobilistes. Le principal changement apporté par cette forme de mobilité est le temps d’approvisionnement plus long par rapport à un plein de carburant sur un véhicule classique. Les fabricants ne cessent d’innover pour s’adapter aux nouvelles attentes de la clientèle. Des bornes de recharge sont conçues pour accélérer le temps de charge et rendre les véhicules plus disponibles. La recharge d’une voiture électrique mobilise une quantité d’énergie importante. Pour en assurer la sécurité, le respect des normes édictées en la matière est impératif. L’application de ces normes à l’installation d’une borne de recharge appartient à l’installateur certifié IRVE, un professionnel ayant été formé aux infrastructures de recharge électriques. Possédant les compétences nécessaires, il s’occupera de mettre en place toute l’infrastructure afin que le client puisse utiliser son chargeur en toute sécurité.
Il existe un certain nombre d’avantages à confier son projet à un professionnel agréé en Haut-Rhin. La tranquillité d’esprit née de l’usage d’un appareil réglementaire, le maintien de la garantie constructeur ou l’éligibilité aux subventions relatives à la pose d’une borne de recharge suffit à convaincre les consommateurs d’engager un expert IRVE.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE de Haut-Rhin ?
Plusieurs possibilités s’offrent aux consommateurs pour trouver un installateur qualifié en Haut-Rhin. L’organisme de normalisation Qualifelec propose sur son site web une carte interactive répertoriant tous les électriciens IRVE du territoire. En indiquant son département, l’internaute peut facilement accéder aux coordonnées des prestataires près de chez lui. Il est également possible d’effectuer les recherches en contactant les professionnels officiants dans sa zone géographique et les centres proposant la formation IRVE. Il peut aussi être utile de demander des recommandations autour de soi. Il n’est pas compliqué de trouver un prestataire à qui confier la mission. Mais avant de faire confiance à un électricien en particulier, il faut prendre quelques précautions. Il faut vérifier la réputation de cet installateur en consultant les avis et commentaires sur internet. N’hésitez pas à lui demander la présentation d’une attestation IRVE valide. Le niveau de qualification devra d’ailleurs correspondre à la nature des travaux envisagés. Un installateur sérieux sera en mesure de présenter les références de ses installations précédentes dans le 68 pour rassurer son interlocuteur.
Devis pose de borne de recharge et wallbox Haut-Rhin (68) !
La pose d’une borne de recharge murale étant un projet personnalisé, il faut un devis pour en estimer le coût. Le devis d’un professionnel mentionne les détails de la prestation, le matériel fourni, les services annexes et les tarifs. Plus ce document apporte des informations détaillées, mieux le client est informé. Par ailleurs, on peut aussi apprécier la fiabilité d’un prestataire à sa façon de rédiger son devis. Le professionnel effectue une visite technique au domicile de son client avant d’établir son devis, mais aujourd’hui il existe un moyen beaucoup plus rapide et pratique pour recevoir des offres personnalisées.
Le comparateur de bornes de recharge en ligne permet de trier efficacement les propositions disponibles sur le marché afin de réunir celles qui correspondent à ses besoins. Pour cela, l’utilisateur aura à utiliser un système de filtrage comportant divers paramètres. Après avoir validé le formulaire, il reçoit un certain nombre d’offres à comparer.
Le comparateur de bornes de recharge en Haut-Rhin est gratuit et sans engagement. Si aucune proposition ne convient à l’utilisateur, il n’est pas tenu de prendre contact avec les installateurs.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique à Haut-Rhin ?
Dans la mesure où il est admis que la borne de recharge garantit l’accélération de la transition énergétique, les mesures incitatives à l’installation de wallbox se multiplient. Poser une borne de recharge à domicile ouvre droit à des aides financières de différentes natures, destinées à couvrir une partie des dépenses. Il s’agit du crédit d’impôt correspondant à 75% des frais engagés dans la limite de 300 euros par appareil. En copropriété, le crédit d’impôt est cumulable avec la prime ADVENIR de 50% avec un montant maximum de 960 euros par point de charge. On trouve également la TVA réduite à 5,5% sur la facture de l’installateur IRVE pour les logements construits depuis plus de 2 ans.
Les professionnels peuvent aussi prétendre à des aides financières de l’État à condition d’ouvrir leurs infrastructures au public. La prise en charge est de 30% des dépenses dans la limite d’un plafond de 1 000 à 9 000 euros selon la puissance de charge. Quel que soit le profil du demandeur, le recours à un professionnel qualifié IRVE est une condition impérative à l’obtention des aides financières.