Installer une borne de recharge résidentielle est la meilleure décision qu’un conducteur de véhicule électrique puisse prendre.
Pour profiter de tous ses avantages, faites appel à un installateur qualifié à Créteil.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge à Créteil ?
L’installation d’une borne de recharge peut coûter un à plusieurs milliers d’euros selon les besoins du client et de la configuration du lieu d’installation. Différents éléments influent en effet sur le montant de la facture du professionnel et il est important de les connaître pour avoir une meilleure idée du budget nécessaire au projet. Le type et la puissance de la borne sont les principaux critères à prendre en compte. Chaque modèle de wallbox est proposé à un prix différent selon la marque, la gamme et les technologies. Plus une borne est puissante, plus son prix augmente. La distance entre l’emplacement retenu et le tableau électrique existant est aussi déterminante, car elle conditionne la complexité des travaux. Pour poser une borne, le professionnel à Créteil doit créer des chemins de câbles, mettre en place les protections qui s’imposent et réaliser quelques travaux de génie civil. Plus la distance de raccordement s’allonge, plus les tâches s’accumulent.
Cependant, bien que la borne de recharge soit coûteuse, elle s’avère très utile. Elle accélère le temps de charge de la voiture et apporte une sécurité optimale. Elle permet aussi de maîtriser le coût de la recharge en autorisant l’usager à programmer ses sessions durant les heures creuses. Le prix de l’électricité est 50% moins cher qu’auprès d’une station de recharge pendant la nuit. De plus, la mise en place de l’équipement ouvre droit à des aides financières.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE de Créteil ?
Le recours à un installateur de borne de recharge qualifié est une obligation à partir de 3,7 kW de puissance. La loi impose le service d’un professionnel agréé dans le but de sécuriser les infrastructures de recharge. La recharge d’une voiture électrique requiert une quantité d’énergie élevée, ce qui augmente les risques électriques. En imposant une norme technique, les autorités garantissent la sécurité des utilisateurs. Posséder une borne de recharge conforme aux normes à Créteil apporte ainsi une certaine tranquillité d’esprit. Faire appel à un installateur qualifié IRVE implique des dépenses relativement importantes, mais les conséquences d’un point de recharge non réglementaire peuvent s’avérer assez coûteuses. Si le conducteur n’arrive pas à prouver la conformité de sa borne aux normes IRVE, il risque bien de perdre sa garantie constructeur et son assurance auto. Dans la mesure où le conducteur connaissait les risques, il n’a plus aucun droit de demander réparation auprès de ses assureurs. Autre raison importante de confier l’installation de sa borne de recharge à un professionnel, l’aide financière de l’État n’est pas accessible sans la mention IRVE.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE de Créteil ?
Pour réussir son projet d’installation de borne de recharge à Créteil, il faut avant tout rechercher un électricien possédant la qualification IRVE. Les professionnels qualifiés sont aujourd’hui assez nombreux et sont présents dans toutes les régions de France. Pour mieux les identifier, on consultera les annuaires disponibles sur le site Qualifelec, ADVENIR ou AVERE France. Les organismes classent les professionnels spécialisés selon leur champ de compétences et leur secteur géographique. Une simple requête permet d’obtenir une liste des prestataires exerçant près de chez soi.
Cependant, il n’y a pas que la qualification qui compte lorsqu’on cherche le meilleur installateur de bornes de recharge. On doit aussi s’assurer d’avoir affaire à un installateur fiable et digne de confiance. Préférez les enseignes reconnues bénéficiant d’une bonne réputation dans leur domaine. La transparence se mesure au moment de la rédaction du devis. Normalement, toutes les prestations y sont inscrites de manière détaillée avec leur coût respectif. Le bon installateur n’hésitera pas à expliquer à son client le déroulement des opérations.
Devis pose borne de recharge et wallbox Créteil (94) !
Puisque chaque projet de pose de borne de recharge est différent, on ne peut en connaître le coût qu’à travers un devis personnalisé. Il existe plusieurs moyens d’obtenir un devis de borne. On peut demander une visite technique à un professionnel qualifié de Créteil, faire son devis par téléphone ou aller sur la page web du professionnel. Cette dernière option est la mieux conseillée, car elle est rapide et gratuite. Il suffit de renseigner quelques informations sur la borne souhaitée et sur la voiture à laquelle elle est destinée pour une estimation rapide des coûts.
Sinon, on pourrait utiliser un comparateur de bornes en ligne. Cet outil est rapide si on veut comparer quelques offres avant de choisir.
Lorsqu’on compare les devis, on a plus de chances de trouver la meilleure proposition répondant à ses besoins et qui est proposée au prix le plus bas. Néanmoins, en mettant en parallèle les devis, il ne faut pas se contenter de comparer les prix. On doit prendre tous les aspects du contrat en compte, depuis la qualité de la wallbox fournie aux prestations incluses en passant par les garanties et les services supplémentaires.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique à Créteil ?
Comme dans toutes les villes, l’installation d’une borne de recharge à Créteil permet d’obtenir différentes aides et avantages fiscaux. C’est une manière pour l’État de soutenir l’initiative des usagers dans la transition énergétique. L’aide financière principale pour la borne de recharge est la prime ADVENIR couvrant entre 30 et 50% des frais engagés dans les travaux. En fonction du profil, le montant de la prime est plafonné entre 960 et 9 000 euros. Les infrastructures puissantes et ouvertes au public profitent d’une prime plus conséquente.
À côté de la subvention ADVENIR, on a le crédit d’impôt qui ne concerne que les particuliers. Il correspond à 25% des dépenses dans la limite de 300 euros par borne. À cela s’ajoute un taux de TVA réduit à 5,5% sur la facture de l’installateur agréé. Cette réduction de TVA est valable seulement si le logement date de plus de 2 ans au moment de l’installation de la borne.