Installateur IRVE Borne de Recharge Pau (64)

L’électromobilité bat son plein partout en France et tous les départements et communes sont concernés, même la ville de Pau.

La capitale du Béarn doit donner la priorité au développement des bornes de recharge privées ou publiques nécessitant l’expertise de techniciens IRVE.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge à Pau ?

Les Palois qui désirent faire installer une borne de recharge devront prévoir un investissement initial entre 1200 à 1500 euros pour une infrastructure en maison individuelle. Le prix de l’installation d’un tel dispositif dépend de deux paramètres majeurs : le coût de la borne en elle-même et les frais de pose. La Wallbox sera plus chère ou au contraire, moins chère en fonction de la marque. Il existe des fabricants qui se positionnent sur des produits d’entrée de gamme comme Circontrol avec sa borne eHome aux alentours de 500 euros ou des enseignes offrant des modèles high-tech comme Wallbox qui est la référence du marché.

Le modèle choisi a aussi son incidence sur le prix. Comme tout produit électronique, les bornes existent dans des versions basiques aux plus sophistiquées comportant un panel de fonctionnalités avancées de type écran LED, contrôle d’accès RFID, suivi de consommation, module de gestion dynamique de la recharge, etc. La puissance représente aussi un facteur clé. Elle peut être de 3,7, 7,4, 11 ou 22 kW et fait augmenter la vitesse de chargement ainsi que le prix de l’appareil. Outre le coût de la borne, il est aussi nécessaire d’inclure le coût d’installation proprement dite. Là aussi, plusieurs facteurs influencent les tarifs comme la mise aux normes de l’installation électrique, la distance entre le tableau et l’emplacement de la borne et la puissance de l’appareil qui a son impact sur le coût du raccordement.

Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE de Pau ?

Faire appel à un installateur IRVE présente des avantages non négligeables. Son intervention est une exigence légale imposée par l’État pour toute opération sur ce type d’infrastructure. Les installateurs certifiés IRVE sont formés et habilités à agir en conformité avec les normes électriques en vigueur, les besoins spécifiques de l’équipement et les exigences du câblage électrique. Les organismes certificateurs Afnor et Qualifelec sont les entités nationales habilitées à certifier la qualification IRVE. En cas de sinistre, les assureurs exigent la présentation d’un justificatif attestant l’intervention d’un professionnel certifié pour envisager une indemnisation.

Il faut aussi savoir que l’installation d’une borne de recharge électrique implique une puissance de raccordement significative qui est susceptible de perturber l’installation électrique de l’habitation. Une pose défectueuse peut entraîner des incidents tels que des courts-circuits ou d’autres accidents électriques qui mettent en danger les membres du foyer et risquent d’endommager le véhicule. Faire appel à un électricien certifié IRVE exerçant à Pau garantit la qualité, la sécurité et offre la certitude de bénéficier des conseils d’un professionnel expérimenté dans le domaine. En cas d’accident causé par la borne de recharge, l’assureur exigera la preuve qu’elle a été installée par un électricien certifié IRVE avant toute indemnisation.

Comment trouver le meilleur électricien IRVE de Pau ?

Contrairement à d’autres grandes villes comme Paris où les voitures électriques sont largement démocratisées, Pau ne compte pas autant d’installateurs IRVE. Toutefois, il reste possible de trouver des prestataires labellisés en usant de certaines astuces. Internet demeure une ressource inestimable pour trouver l’adresse d’un bon technicien notamment grâce à une recherche ciblée sur des moteurs de recherche. De plus, il est possible de consulter les annuaires établis par l’Avere-France accessibles sur le site du programme ADVENIR ou d’utiliser la cartographie interactive proposée par QUALIFELEC, un organisme certificateur répertoriant toutes les entreprises IRVE du pays.

Lors du choix d’un installateur de borne de recharge, il est indispensable de vérifier que le prestataire possède les qualifications nécessaires en demandant son certificat et en portant une attention particulière à sa validité, sachant qu’il n’est valable que 4 ans (renouvelable). Une rencontre avec l’installateur potentiel s’impose également. Pendant cette étape, l’installateur devrait effectuer une inspection de l’installation existante et évaluer les lieux avant de formuler une proposition commerciale. Avant d’entamer les travaux, l’obtention d’un devis détaillé pour la prestation discutée est également cruciale.

Devis pose borne de recharge et wallbox Pau (64) !

Le prix d’installation d’une borne de recharge est très variable. Le seul moyen de connaître avec exactitude le montant d’un tel projet est de demander un devis auprès d’un installateur IRVE. Ce dernier se chargera de dresser un chiffrage précis qui prend en compte tous les volets de l’installation. Le devis devra donner entre autres des détails sur le prix total, les caractéristiques des équipements choisis et les garanties associées.

Idéalement, il est conseillé d’obtenir trois à cinq devis auprès de différentes entreprises pour avoir la possibilité par la suite de faire une comparaison des offres. Toutefois, comme le démarchage individuel de prestataires IRVE de Pau peut s’avérer chronophage, il est conseillé d’utiliser directement un comparateur en ligne qui fait tout le travail à la place de l’individu. En quelques clics, des premiers devis estimatifs sont envoyés au client qui peut rapidement commencer à choisir son prestataire en fonction des propositions reçues.

Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique à Pau ?

Afin de stimuler l’adoption des véhicules électriques par les particuliers à Pau, l’État prévoit diverses aides financières pour l’installation de bornes de recharge. Un crédit d’impôt équivalent à 75 % des dépenses d’achat et d’installation de la borne dans la limite de 300 euros est disponible sans condition de revenus. De plus, la pose de la borne bénéficie d’un taux de TVA réduit de 5,5 % au lieu du taux standard de 20 %. Cette réduction s’applique directement sur le devis des travaux d’installation, de pose et d’entretien des bornes de recharge. Une prime ADVENIR couvrant 50 % des coûts de fourniture et d’installation des bornes individuelles en résidentiel collectif avec un montant maximum de 960 euros HT par point de recharge est aussi octroyée. Le plafond atteint 1660 euros pour une solution partagée et 8000 euros pour un système collectif.