Installateur IRVE Borne de Recharge Montauban (82)

Pour pouvoir continuer à accéder à des villes comme Toulouse où des ZFE ont aujourd’hui été instaurées, les habitants de Montauban doivent envisager une transition vers les voitures électriques.

Cette démarche s’accompagne de l’installation de bornes de recharge, prise en charge par un technicien IRVE spécialisé.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge à Montauban ?

Le coût total de l’installation d’une borne de recharge dépend de plusieurs facteurs. Le premier paramètre essentiel concerne le choix du matériel principalement la wallbox dont le prix varie selon la marque et le modèle. Différentes marques de bornes comme Schneider, Hager, Legrand, Cahors, Ingeteam et des fabricants spécialisés dont Enel X Wallbox, Newmotion, EVBox, e-totem proposent des solutions variées avec des prix fluctuants selon les fonctionnalités et de la puissance. La puissance de la borne est également un facteur déterminant du coût et peut aller de 3,7 kW à 22 kW. En outre, les bornes doubles permettant de recharger deux véhicules simultanément présentent des coûts plus élevés que les bornes simples. Les travaux nécessaires pour l’installation de la borne notamment le raccordement à l’installation électrique peuvent représenter un facteur significatif dans le coût total.

La distance entre la borne et le tableau électrique, les travaux de génie civil, la fixation de la borne sur un mur ou un piédestal et les éventuels travaux de remise aux normes de l’installation électrique sont des éléments à prendre en compte. Enfin, l’augmentation de la puissance du compteur électrique peut être nécessaire en fonction de la puissance choisie pour la borne, entraînant un surcoût sur la facture d’électricité. Une alternative à savoir le pilotage énergétique peut être envisagée pour éviter cette augmentation de puissance d’abonnement. Comparer ces différents aspects permet d’optimiser le coût global de l’installation de la borne de recharge à Montauban.

Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE de Montauban ?

L’installation d’une borne de recharge doit se conformer à des normes rigoureuses du fait de la nature délicate de cet équipement. En raison des niveaux élevés d’intensité électrique auxquels fonctionne l’appareil, la moindre défaillance peut entraîner des problèmes tels que surchauffe, surtension, court-circuit ou incendie. Face à ces risques, le législateur a édicté le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, imposant un cadre légal strict à cette opération. Selon ce décret, toutes les bornes dépassant 3,7 kW doivent être installées par un électricien IRVE, pour une installation privée ou publique. Un électricien IRVE est un professionnel ayant suivi une formation spécifique accréditée par des organismes officiels comme l’AFNOR et Qualifelec. Contrairement à un électricien standard titulaire d’un CAP/BEP Électricien d’équipement du bâtiment, un électricien IRVE est qualifié spécifiquement pour l’installation de bornes de recharge.

Cette qualification est déclinée en trois niveaux : niveau 1 pour les installations jusqu’à 22 kW sans communication ni supervision, niveau 2 pour les bornes communicantes avec supervision et niveau 3 pour les bornes rapides de 43 kW à 350 kW. Faire appel à un électricien IRVE à Montauban facilite l’accès aux nombreuses aides gouvernementales visant à réduire les coûts liés à l’installation des bornes de recharge. En l’absence d’un professionnel qualifié et accrédité, les risques d’accident augmentent. Dans de tels cas, les assurances habitation peuvent refuser d’indemniser les dommages, invoquant le non-respect des règles d’installation en vigueur. De plus, le propriétaire perd sa légitimité pour réclamer un remboursement ou une réparation au fabricant de la Wallbox, car la garantie devient caduque en cas d’installation non professionnelle.

Comment trouver le meilleur électricien IRVE de Montauban ?

Comme partout en France, il existe des installateurs IRVE à Montauban ou du moins, dans les environs. Le plus dur est de réussir à trouver le prestataire fiable et compétent. Pour repérer des professionnels spécialisés dans la commune et en Occitanie plus globalement, plusieurs pistes peuvent être explorées notamment les annuaires professionnels et les plateformes de mise en relation. Une recherche ciblée sur les termes « électricien IRVE » ou « installateur de bornes de recharge » en incluant le code postal ou le nom de la commune permet aussi d’obtenir des résultats pertinents. Les particuliers en quête d’un installateur peuvent également se tourner vers le site de Qualifelec, où les artisans accrédités sont répertoriés selon leur spécialité et leur zone d’intervention. En sélectionnant la catégorie IRVE et en spécifiant la localisation, la carte interactive affichera les emplacements des artisans et entreprises qualifiés dans les alentours.

Devis pose borne de recharge et wallbox Montauban (82) !

Engager un prestataire IRVE à Montauban peut également se faire par le biais d’une demande de devis. En indiquant tous les détails de son projet sur un comparateur en ligne ou des plateformes spécialisées, l’électromobiliste peut obtenir des propositions tarifaires et les références de professionnels IRVE pouvant intervenir près de chez lui. Il sera nécessaire de préciser le type de logement qui peut être une maison individuelle ou une copropriété ainsi que le type de véhicule électrique utilisé. Le donneur d’ordre devra aussi indiquer les particularités du site d’installation, le type de borne de recharge désiré ou les fonctionnalités avancées qu’il souhaite comme le contrôle d’accès RFID ou la gestion dynamique de la recharge. À partir de ces informations, les techniciens IRVE peuvent dresser un devis le plus précis possible.

Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique à Montauban ?

Lorsqu’un particulier, qu’il soit propriétaire, locataire ou occupant de bonne foi, choisit d’installer une borne de recharge dans une maison individuelle ou un logement collectif, plusieurs aides et avantages fiscaux sont à sa disposition notamment un taux de TVA réduit à5,5% directement appliqué sur le devis d’installation. Un crédit d’impôt à récupérer lors de la déclaration d’impôts sur le revenu après la réalisation de l’installation est aussi accessible et atteint 300 euros par point de recharge. Dans certaines collectivités ou régions, des aides locales additionnelles peuvent être acquises sur présentation de la facture d’installation. Pour le cas spécifique du logement collectif, ces deux dispositifs peuvent également se cumuler avec la prime ADVENIR pouvant être déduite du TTC sur le devis d’installation, voire intégrée dans l’offre si l’installateur est labellisé par ADVENIR.