Installateur IRVE Borne de Recharge Charente-Maritime (17)

L’installation d’une borne de recharge privée est une bonne idée pour faire des économies conséquentes sur le budget recharge.

L’installateur IRVE en Charente-Maritime peut aider tout automobiliste dans ses démarches, à la réalisation de l’installation ou à l’obtention des subventions gouvernementales.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge en Charente-Maritime (17) ?

L’installation d’une borne de recharge de voiture électrique dans le département de Charente-Maritime est rapide, mais elle a un coût. Le budget alloué à ce projet dépend du prix d’achat de la borne de recharge. Une borne murale ou wallbox est proposée entre 500 et 2 500 euros. La prise renforcée est moins chère, mais elle s’avère peu performante en termes de temps de branchement. Plus la borne est puissante, plus elle est onéreuse, il en est de même pour les technologies intégrées. Les modèles intelligents sont plus chers que les versions classiques sans connectivité et sans module de gestion de l’énergie.

L’autre partie du budget d’installation de la borne de recharge est constitué des frais facturés par le professionnel dans le 17. Cela englobe la main-d’œuvre et le matériel utilisé comme les câbles et les dispositifs de sécurité nécessaires. Tout dépendra du projet : une installation individuelle est facturée environ à 700 euros tandis qu’une pose groupée est plus élevée. Il faut compter entre 2 500 et 4 000 euros pour installer une borne de recharge en copropriété, équipement et pose compris. Dans la mesure où de nombreux facteurs influent sur le coût du projet, il est utile de demander un devis auprès d’un professionnel.

Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE de Charente-Maritime (17) ?

Lorsque la borne de recharge souhaitée est supérieure à 3,7 kW de puissance, il faut confier les travaux à un installateur qualifié IRVE. D’après la loi, à partir de ce niveau de puissance, la borne sollicite une haute intensité de courant qui justifie la mise en place de normes de sécurité. L’application des normes IRVE n’est pas donnée à tout le monde. Seul un professionnel ayant reçu la qualification de la part de l’AFNOR ou de Qualifelec est capable de garantir la conformité de l’équipement. Sans l’intervention de ce professionnel, la borne installée risque de causer des incidents au niveau de l’installation électrique de la maison, voire un incendie. Pour éviter ce genre de déconvenue, il est préférable de laisser les travaux de raccordement à un expert en Charente-Maritime.

Le service d’un installateur IRVE du 17 a un coût, mais il est capable d’optimiser les frais à la demande de son client. En adoptant des solutions stratégiques, il peut réduire le prix du matériel et de la main-d’œuvre. De plus, le professionnel IRVE permet d’accéder à des aides financières de l’État pour l’installation de bornes de recharge.

Comment trouver le meilleur électricien IRVE de Charente-Maritime (17) ?

Différentes entreprises de toutes tailles proposent l’installation de bornes de recharge auprès des particuliers et des professionnels en Charente-Maritime. Cependant, pour assurer la réussite du projet, il faut se montrer attentif au moment de la sélection. On peut trouver un installateur IRVE grâce à des recommandations de son entourage ou à une simple recherche sur le web. Encore faut-il savoir reconnaître les bons prestataires. La qualification IRVE est le critère principal de sélection d’un installateur de borne de recharge. Veillez à ce que la certification soit compatible avec le projet et qu’elle est valide. Le document doit couvrir la période de réalisation de l’installation, sinon la conformité de la borne sera remise en question. Il existe trois niveaux de qualification IRVE. Chacun d’eux correspond à un type de projet donné. Ainsi, l’installateur de borne en maison individuelle ne sera pas forcément celui qui sera en mesure de poser une wallbox en copropriété ou en entreprise.

Afin de vous assurer du bon déroulement des travaux, optez pour un installateur de confiance, capable de fournir des réponses à vos questionnements et faisant preuve de transparence.

Devis pose de borne de recharge et wallbox Charente-Maritime (17) !

À l’approche des travaux, il est conseillé de lancer des demandes de devis. Multipliez les devis auprès des installateurs du département de Charente-Maritime, car il est important de comparer les offres. Cette étape est destinée à mettre en parallèle les différentes solutions proposées par les prestataires pour sélectionner la plus avantageuse. Les propositions des différents installateurs IRVE varient suivant la marque du matériel utilisé, la puissance requise, de la distance de raccordement et de la configuration adoptée. Certains professionnels proposeront des prestations optionnelles incluant le service de maintenance et d’entretien, l’assistance et le maintien de mobilité. Il se peut que les frais relatifs à ces prestations soient directement déduits de la facture par l’électricien agréé.

Pour réunir suffisamment de devis à comparer, il n’y a pas d’outil plus performant que le comparateur en ligne. L’utilisateur devra compléter un formulaire pour communiquer les grandes lignes de son projet aux professionnels. Ceux-ci lui transmettront alors des propositions de contrat parmi lesquelles il pourra choisir. Le comparateur étant sans engagement, on n’est pas tenu de choisir une offre si aucune ne semble convenir.

Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique en Charente-Maritime (17) ?

Les aides à l’installation d’une borne de recharge sont variées et elles concernent autant les particuliers que les entreprises. Un particulier confiant son installation à un électricien dédié aura droit à un crédit d’impôt d’un montant maximal de 300 euros par point de charge. Ce crédit d’impôt est cumulé avec une prime ADVENIR de 50% si l’installation se réalise dans le cadre du droit à la prise en copropriété. La prime sera plafonnée à 960 euros par borne. Et en fonction de l’année de construction du bâtiment, une réduction de TVA est prévue sur la facture de l’installateur.

Pour ce qui est des entreprises dans le 17, il existe également une prime ADVENIR, mais sous certaines conditions. La prise en charge de 30% des dépenses ne concerne que les infrastructures au sein de parkings privés ouverts au public. Le montant maximal de l’aide va de 1 000 à 9 000 euros par borne selon la puissance de l’appareil.