Tout propriétaire de voiture électrique le sait : la borne de recharge est l’option la plus pratique pour recharger son véhicule.
Grâce à l’aide d’un expert, il est possible de bénéficier d’une borne adaptée à ses besoins à Évry-Courcouronnes (91).
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge à Évry-Courcouronnes ?
Le prix d’une borne de recharge est compris entre 1 200 et 3 500 euros, matériel et main-d’œuvre inclus. Le budget varie selon le projet dans la mesure où chaque conducteur a ses propres besoins et contraintes. La puissance de charge recherchée fait partie des critères les plus déterminants dans le prix de l’équipement. Plus la borne est puissante, plus elle est chère à l’achat comme à l’installation. Une wallbox puissante nécessite un câble de raccordement parfaitement dimensionné à l’intensité de courant qu’il fera transiter. S’il s’agit d’une borne triphasée, des aménagements au niveau du compteur électrique de la maison sont à prévoir, cela augmente davantage les coûts.
En moyenne, on compte 1 500 euros pour une borne monophasée en maison individuelle à Évry-Courcouronnes. En copropriété, le coût moyen peut atteindre 2 500 euros jusqu’à 3 500 euros en entreprise selon les configurations souhaitées. Cet investissement devient cependant indispensable si on veut bénéficier d’une certaine liberté dans la recharge de sa voiture. Grâce à une borne domestique, on ne dépend plus des aléas et des désagréments d’un réseau public. L’équipement permet d’optimiser le coût du chargement avec la programmation des heures de recharge. Une fois la décision prise, il faut prendre le temps de préparer le projet sereinement et entrer en contact avec un expert IRVE.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE d’Évry-Courcouronnes ?
L’installation d’une borne de recharge à domicile ou en entreprise à Evry-Courcouronnes est une opération demandant beaucoup de réflexions compte tenu de l’ampleur de l’investissement. Il faut définir ses besoins en termes de puissance et de fonctionnalités, réaliser un diagnostic de l’installation électrique du bâtiment, décider de l’emplacement idéal pour l’installation et prévoir le budget adéquat. Durant toutes ces étapes, on peut bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel maîtrisant les normes IRVE et capable de proposer une solution adaptée à ses réels besoins. Le recours au technicien qualifié IRVE est obligatoire à partir de 3,7 kW de puissance. L’idée est d’appliquer les normes en vigueur à l’installation afin de garantir sa sécurité et sa performance. En confiant les travaux au professionnel, on prévient les risques électriques constitués par l’usage d’une haute intensité électrique. Ainsi, le système de charge du véhicule est à l’abri, de même que le réseau électrique local.
D’un point de vue financier, le recours à un professionnel agréé se révèle intéressant puisqu’il est capable d’optimiser les coûts en suggérant une solution plus économique sans influer sur la performance de la borne. D’ailleurs, la qualification IRVE de l’installateur est indispensable pour être éligible aux aides financières à l’installation d’une borne de recharge.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE d’Évry-Courcouronnes ?
La recherche du bon technicien pour effectuer ses travaux d’installation de borne de recharge à Évry-Courcouronnes n’a rien de compliqué si on sait quel profil chercher et où le trouver. Le critère de choix essentiel d’un installateur de bornes est la qualification IRVE. Les professionnels possédant cette qualification se retrouvent souvent sur le site web des organismes de normalisation : AFNOR ou Qualifelec. AVERE France propose aussi un annuaire en ligne répertoriant tous les techniciens qualifiés sur le territoire. Les internautes peuvent filtrer leurs recherches en indiquant le type de projet envisagé et leur adresse. Une liste des professionnels officiants dans leur secteur géographique s’affichera. Il ne reste plus qu’à départager les prestations en considérant d’autres critères.
Il est important d’engager un installateur fiable et compétent. Pour voir les compétences d’un prestataire, on tiendra compte des éléments tels que les badges de confiance sur le site web, les photos de ses réalisations et les avis reçus des précédentes missions. L’ensemble de ces critères justifie la qualité du service, d’où l’intérêt de bien consulter le profil des entreprises avant de fixer son choix.
Devis pose borne de recharge et wallbox Évry-Courcouronnes (91) !
Un devis rédigé par un professionnel est nécessaire au début de tout projet d’installation de borne de recharge. Ce document permet d’estimer le coût des travaux le plus précis possible à partir des critères du client. Le devis se fait généralement en ligne via la page web du prestataire. Ce dernier met à disposition des internautes d’Evry-Courcouronnes un formulaire à remplir avec les détails concernant le projet : puissance de recharge, nombres de bornes, configuration pour la communication et la supervision, distance de raccordement et caractéristiques du compteur électrique existant.
Cependant, pour accélérer le mouvement, il est préférable d’utiliser un comparateur en ligne. La démarche est la même, mais au lieu d’un seul devis, on en obtient plusieurs. La comparaison entre les offres des différentes entreprises devient plus facile. Le tarif n’est pas le seul facteur à retenir lors du choix de l’offre de borne idéale. Prenez également en compte les garanties sur la borne fournie, sur les travaux d’installation, les services supplémentaires et les conditions.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique à Évry-Courcouronnes ?
L’installation d’une borne murale à domicile ou en entreprise à Évry-Courcouronnes permet de bénéficier de différentes aides financières à condition de confier la mission à un électricien IRVE. Selon leur profil, les particuliers ont droit à un crédit d’impôt, une prime ADVENIR ou une remise de TVA. Le crédit d’impôt borne s’élève à 75% des dépenses dans la limite de 300 euros pour une personne seule et 600 euros pour un couple faisant installer 2 bornes. Si le logement date d’au moins 2 ans, une TVA réduite à 5,5% est appliquée. La prime ADVENIR ne s’adresse qu’aux résidents des copropriétés et aux professionnels. Le programme couvre 30 à 50% des coûts avec un plafond établi selon le profil du demandeur, l’accessibilité de l’infrastructure et la puissance de charge. Il est toujours utile de se renseigner sur l’existence d’éventuelles aides locales pour alléger ses dépenses. Parfois, des subventions sont accordées au niveau départemental ou régional.