Installateur IRVE Borne de Recharge Val-d’Oise (95)

Comme la plupart des départements français, celui du Val-d’Oise est engagé dans la transition énergétique.

De plus en plus de bornes de recharge sont installées dans la région pour combler les besoins des électromobilistes qui seront particulièrement nombreux d’ici quelques années.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge en Val-d’Oise (95) ?

Le département du Val-d’Oise s’inscrit dans l’ambition d’une transition écologique et énergétique pour préserver l’environnement et la santé publique de la population. Parmi les mesures figure le développement de l’électromobilité. Toutefois, face à l’insuffisance de solutions de recharge publiques disponibles sur le territoire, il devient indispensable d’inciter les habitants à installer des bornes de recharge privatives à leur domicile ou en entreprise. Pour cela, ils doivent prévoir un budget qui dépend de la nature des infrastructures et de la complexité des travaux à mettre en place. Le coût d’installation d’une borne de recharge s’étale sur deux lignes de dépenses : le prix de la borne et les frais de pose.

Le montant de l’appareil varie selon la marque, la puissance, les fonctionnalités avancées ou le mode d’accès. Au minimum, l’utilisateur devra prévoir 500 euros et au maximum 2000 euros. À ce coût s’ajoute le prix de la pose relevant des travaux de génie civil, du raccordement au réseau électrique domestique, de la remise aux normes de l’installation électrique. Ce poste exige un budget entre 1200 à 1500 euros. Une autre dépense est l’achat du câble de recharge type 2 qui n’est pas forcément fourni avec le véhicule. Cet accessoire coûte entre 250 à 350 euros, mais peut aller jusqu’à 500 euros selon les cas. À souligner qu’en entreprise ou en copropriété, le prix est plus élevé à cause des configurations plus complexes : installations électriques plus importantes, parkings éloignés, pose de plusieurs bornes de recharge.

Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE du Val-d’Oise (95) ?

Depuis 2017, il est légalement obligatoire de solliciter un installateur qualifié IRVE pour la pose d’une borne de recharge d’une puissance supérieure ou égale à 3,7 kW. Son intervention est l’assurance d’un travail sérieux et sécuritaire. Décernée par les organismes certificateurs AFNOR et QUALIFELEC, la formation IRVE est obtenue par le technicien après avoir suivi une formation complète de niveau 1, 2 ou 3. Au-delà de l’obligation légale, faire appel à un installateur IRVE est la garantie d’accéder aux différentes aides étatiques. Pourquoi le gouvernement n’accorde-t-il pas ces subventions sans la prestation d’un technicien IRVE ? Tout simplement parce qu’il ne peut pas garantir le développement du réseau de recharge sur le territoire et engager sa responsabilité sans un contrôle du respect des normes en vigueur. Le professionnel IRVE est le seul qui détient toutes les connaissances pour que la pose se fasse de façon sécurisée. Sans lui, il devient difficile, voire impossible, d’obtenir une prise en charge de la part des assureurs en cas de sinistres dus à une installation mal faite. Lorsqu’il est question d’une obligation imposée par la loi, les compagnies d’assurance se désengagent de toutes responsabilités et de tout engagement.

Comment trouver le meilleur électricien IRVE en Val-d’Oise (95) ?

Si les avantages de faire appel à un électricien IRVE sont évidents, l’exercice le plus compliqué est de trouver le meilleur prestataire intervenant dans les environs de son domicile ou de son entreprise. Aujourd’hui, de plus en plus d’artisans et de sociétés acquièrent cette certification, sentant le fleuron de l’électromobilité. Le choix devient alors complexe pour les clients. Une première piste consiste à consulter la carte interactive publiée par QUALIFELEC et répertoriant toutes les entreprises IRVE du territoire. Disponible sur son site internet, cet outil a été mis en place pour identifier facilement les prestataires certifiés opérant dans chaque région. Utiliser Google reste également une astuce ayant fait ses preuves pour trouver un prestataire de service dans le 95. Toutefois, avant de l’engager, il convient de vérifier systématiquement les avis laissés par les internautes à propos de l’entreprise. Passer par les organismes certificateurs comme Trustpilot, Avis Vérifiés ou Trusted Shop garantit la fiabilité des commentaires. Une autre astuce est de s’en remettre au bouche-à-oreille. Il se peut que des proches ayant déjà fait appel à un professionnel IRVE et ayant été satisfaits de son travail puissent recommander ses services.

Devis pose borne de recharge et wallbox dans le Val-d’Oise (95) !

Il existe beaucoup trop d’éléments qui interfèrent sur la tarification d’une borne de recharge, au point qu’il devient difficile de donner un chiffre exact quant au coût de ce dispositif. Pour obtenir des prix plus détaillés, il convient de demander des devis auprès des installateurs ou distributeurs. Ces chiffrages financiers permettent d’avoir une idée plus précise du budget à prévoir pour installer une borne chez soi ou en entreprise. Sinon, il existe aussi des comparateurs en ligne qui éditent et envoient rapidement des devis clairs et détaillés. L’avantage de ces outils est qu’ils sont accessibles gratuitement et sans engagement.

Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique en Val-d’Oise (95) ?

Pour favoriser le développement du réseau de recharge en France, l’État a mis en place une série d’aides facilitant l’installation de bornes de recharge. En 2016, il a créé le programme ADVENIR qui a pour but d’encourager les initiatives en lien avec l’électromobilité en proposant une prime lors de la pose de solutions de recharge. À part le déploiement des systèmes de recharge en parkings d’entreprise et en voirie, ADVENIR finance la pose de bornes en copropriétés. Les contribuables peuvent aussi prétendre au crédit d’impôt prenant en charge 75% du montant des dépenses engagées pour l’acquisition et l’installation d’une borne dans la limite de 300 euros par système de recharge. En parallèle, il existe le taux de TVA réduit accordé par tous les particuliers. Au lieu de payer 20%, ils ne règlent que 5,5% pour les travaux de pose, d’installation et d’entretien des systèmes de recharge. Certaines communes et régions soutiennent également le déploiement des bornes de recharge en maison individuelle, en entreprise, en copropriété ou en collectivité. Dans le Val-d’Oise, aucune prime spécifique n’est prévue, mais les maîtres d’ouvrage peuvent être éligibles aux autres aides susmentionnées.