Installateur IRVE Borne de Recharge Roubaix (59)

La ville de Roubaix verra de plus en plus de véhicules électriques circuler sur ses routes.

Pour que l’usage de ces voitures zéro émission ne soit pas contraignant, les autorités devront déployer un réseau de recharge plus dense.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge à Roubaix ?

La métropole de Lille (MEL) est soumise à la mise en place d’une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) en vertu de la loi climat et résilience de 2021, tout comme 32 autres métropoles françaises de plus de 150 000 habitants. Selon la législation en vigueur, la ZFE sera opérationnelle au plus tard le 1er janvier 2025. La mise en œuvre est élargie aux 95 communes composant la métropole y compris Roubaix. Les particuliers, entreprises et collectivités doivent envisager une transition vers une mobilité plus durable, ce qui implique d’avoir à portée de main une solution de recharge pour les véhicules électriques.

L’installation exige un investissement dont le coût dépend de plusieurs facteurs. Parmi ces paramètres, la puissance de charge joue un rôle primordial. Des bornes plus puissantes entraînent des coûts d’installation plus élevés. Le type de borne a un impact tarifaire, une borne murale étant souvent moins onéreuse à installer qu’une borne rapide. La distance entre la source électrique et l’emplacement de la borne, la complexité de l’installation dans des bâtiments anciens et la région géographique sont également des éléments déterminants dans les coûts d’installation. En moyenne, un budget aux environs de 900 à 1200 euros après déduction du crédit d’impôt est à prévoir pour une infrastructure privée. Le coût est plus élevé en entreprise et en copropriété à cause des configurations souvent complexes.

Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE de Roubaix ?

La qualification IRVE atteste les compétences et le professionnalisme des électriciens dans l’installation de bornes de recharge. Depuis janvier 2017, ce label est obligatoire pour les professionnels intervenant sur des points de recharge dépassant 3,7 kW. Qualifelec et AFNOR font partie des principaux organismes à délivrer cette mention. La qualification IRVE se décline en trois niveaux. Le niveau 1 concerne l’installation de bornes jusqu’à 22 kW sans configuration de supervision pour les particuliers. Le niveau 2 s’adresse aux commerces, collectivités, copropriétés et entreprises installant des bornes avec solutions de communication jusqu’à 22 kW.

Les professionnels de niveau 3 interviennent sur les bornes rapides en courant continu jusqu’à 350 kW. La qualification IRVE doit figurer sur les factures et devis selon la loi pour obtenir des aides étatiques. Solliciter un électricien IRVE de Roubaix garantit l’éligibilité aux subventions gouvernementales dont le programme ADVENIR, le crédit d’impôt de 300 euros et une réduction de TVA à 5,5%. Outre les économies, l’achat en gros de matériel par l’électricien permet des tarifs avantageux. Son expertise assure une meilleure protection vis-à-vis des assureurs. Les clients passant par un technicien agréé évitent le refus d’indemnisation en cas de sinistre lié à une installation non réalisée par un professionnel qualifié.

Comment trouver le meilleur électricien IRVE de Roubaix ?

Roubaix étant largement concerné par l’électromobilité, il n’est plus aussi difficile de trouver des techniciens IRVE opérant sur le territoire. Pour les identifier, il suffit de demander à des proches ayant déjà fait installer des bornes de recharge afin d’obtenir l’adresse d’entreprises installatrices dont les services les ont satisfaits. Il n’y a rien de mieux que le bouche-à-oreille pour être sûr de tomber sur des prestataires fiables et professionnels. Si cette piste n’a rien donné, consulter le site du programme ADVENIR s’impose. La plateforme met en ligne un annuaire permettant de trouver une liste de professionnels qualifiés IRVE dans la région.

Créé par l’Avere-France, cet outil classe les professionnels par département et spécialité. Un autre outil proposé cette fois-ci par Qualifelec prend la forme d’une cartographie interactive répertoriant toutes les entreprises IRVE du territoire. Certes, la certification est un critère déterminant lors du choix d’un installateur de bornes de recharge, mais d’autres éléments entrent aussi en jeu. La simple possession de la mention IRVE ne garantit pas nécessairement la qualité de l’offre de borne. Dans le cadre de tels projets, l’essentiel est de collaborer avec un professionnel compétent et digne de confiance. La compétence se mesure à la satisfaction des clients précédents de l’entreprise. Les avis clients disponibles sur le site web de l’installateur de Roubaix ou sur des forums spécialisés peuvent fournir des indications importantes. Il est également envisageable de demander au prestataire des références pour avoir une meilleure idée de son travail.

Devis pose borne de recharge et wallbox Roubaix (59) !

La demande de devis constitue une des étapes incontournables dans le cadre d’un projet IRVE. Une personne non initiée n’est pas en mesure de déterminer le coût exact de l’installation d’une borne de recharge, même si elle réalise beaucoup de recherches sur le sujet. Il faut savoir que la pose d’un tel dispositif dépend d’une multitude de facteurs pour ne citer que la puissance de la borne, les remises aux normes nécessaires sur les installations électriques du bâtiment, la distance entre le chargeur et le tableau électrique, les travaux de génie civil et d’aménagement. Seul un expert est capable de chiffrer l’opération avec précision. Il effectuera une visite sur site pour déterminer les particularités du projet et discuter des besoins du client avant d’établir une proposition financière.

Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique à Roubaix ?

L’État a mis en place des incitations financières pour encourager l’adoption de la mobilité électrique, conformément aux réglementations européennes. Ces incitations comprennent un crédit d’impôt pouvant couvrir jusqu’à 75 % des coûts d’achat et d’installation d’une borne de recharge chez les particuliers, avec un plafond de 300 euros par logement. Les couples soumis à une imposition commune et possédant deux véhicules électriques peuvent voir ce montant doublé. De plus, l’installation d’une borne à domicile donne droit à une TVA réduite de 5,5 %. Enfin, la prime Advenir offre une aide de l’État correspondant à 50 % des dépenses liées à la fourniture et à l’installation du matériel, avec des plafonds spécifiques pour les infrastructures individuelles et partagées.