Installateur IRVE Borne de Recharge Mayotte (976)

La transition vers la mobilité électrique progresse dans les régions d’Outre-mer y compris Mayotte.

Afin de promouvoir l’adoption des véhicules électriques, il est essentiel de renforcer l’infrastructure de recharge en collaborant avec des installateurs certifiés IRVE qui sont les seuls à avoir les habilitations nécessaires pour intervenir sur des équipements destinés à la recharge des autos à watts.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge à Mayotte ?

À Mayotte, le taux de pénétration des véhicules électriques ne représentait que 3,4% en 2022 contre 12,4% à La Réunion, représentant le marché automobile d’Outre-mer marqué par le plus fort taux d’adoption de l’électromobilité. En dépit d’une incursion timide, la voiture électrique est amenée à se développer à grande échelle d’ici quelques années à Mayotte à cause des nouvelles règlementations qui sont en train d’émerger. L’installation de bornes de recharge devrait alors se multiplier dans un avenir très proche. Cette opération demande un investissement variant de 1200 à 1500 euros chez les particuliers. Ce coût est influencé principalement par deux facteurs : le prix d’achat de la borne et les frais d’installation. Le coût d’achat de la borne peut varier en fonction de la puissance, de la marque et des fonctionnalités avancées, avec une fourchette budgétaire de 600 à 2000 euros. Les frais d’installation, quant à eux, dépendent des travaux de raccordement, des éventuelles mises aux normes nécessaires et des aménagements requis.

Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE de Mayotte ?

Le sigle IRVE correspond à « Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques ». Cette appellation désigne la qualification pour l’installation de diverses solutions de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, allant de la prise renforcée aux différentes variantes de bornes de recharge. Pour obtenir la qualification IRVE, un électricien doit suivre une formation spécialisée. Il existe trois niveaux distincts à savoir le niveau 1 pour la pose de bornes basiques dédiées aux maisons individuelles, le niveau 2 pour la pose de bornes communicantes dans les copropriétés, en entreprise ou dans les collectivités territoriales et le niveau 3 pour les bornes de charge rapide supérieure à 22 kW. Depuis 2017, le Gouvernement impose l’implication d’un installateur qualifié pour la mise en place de solutions de recharge pour véhicules électriques dont la puissance excède 3,7 kW. Pour des dispositifs de moindre puissance, cette mesure est seulement recommandée.

Quelles sont les raisons de cette obligation ? Les installateurs IRVE possèdent toute l’expertise nécessaire pour implanter des dispositifs de recharge, étant donné la complexité de ces infrastructures. En cas d’incident, l’assurance pourrait décliner la couverture si l’installation n’a pas été effectuée par un professionnel IRVE. La validité de la garantie de la borne de recharge peut également être remise en question. La certification IRVE est nécessaire pour bénéficier des subventions destinées à réduire les coûts d’installation de la borne de recharge. La mise en place et la configuration d’une borne de recharge sont des opérations délicates. Une installation effectuée par un électricien non qualifié pourrait engendrer des dysfonctionnements.

Comment trouver le meilleur électricien IRVE de Mayotte ?

Avant d’installer une borne de recharge pour votre véhicule électrique, il est primordial de s’assurer de faire appel à un installateur certifié IRVE. Certains électriciens évitent parfois de fournir des informations claires pour obtenir des contrats sans même avoir la qualification requise. Cela pourrait exclure l’accès aux aides financières et compromettre la couverture d’assurance en cas de problèmes. Avant d’engager un prestataire à Mayotte (976), le client doit exiger de voir l’attestation officielle de qualification IRVE pour s’assurer de son professionnalisme et de son autorisation à réaliser ce type d’installation. Vérifier les avis des clients et se renseigner sur les procédures d’installation de la borne est nécessaire.

Les normes strictes et spécifiques doivent être respectées pour éviter le refus d’assurance et l’invalidation de la garantie. Il faudra aussi veiller à pouvoir dialoguer avec un professionnel qui répond aux questions, apporte des conseils sans imposer ses choix et comprend bien le projet en question. Pour trouver un installateur IRVE qualifié, il suffit de contacter des professionnels opérant à Mayotte. Pour gagner du temps, utiliser un comparateur en ligne est une astuce à adopter. Cet outil gratuit permet de recevoir rapidement les offres de professionnels qualifiés et certifiés sis à proximité. Utiliser des outils comme l’annuaire en ligne du programme ADVENIR ou la cartographie interactive de Qualifelec permet aussi de trouver facilement des prestataires labellisés.

Devis pose borne de recharge et wallbox Mayotte (976) !

Lors de la planification d’un projet d’Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE), la demande de devis revêt une importance capitale. Ce processus d’évaluation financière permet initialement au client de quantifier les coûts associés à la mise en place de l’infrastructure, écartant ainsi les éventuelles dépenses inattendues qui peuvent s’avérer contraignantes. Le devis fournit au client une vue détaillée du projet et décortique les particularités de la borne de recharge ainsi que les particularités de l’installation. De plus, ce document est indispensable pour solliciter les aides gouvernementales notamment la prime ADVENIR, en étant annexé à la demande et servant à vérifier la conformité du projet.

Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique à Mayotte ?

Jusqu’ici, Mayotte ne propose aucune aide spécifique pour l’installation de bornes de recharge. Les résidents devront se tourner vers les subventions gouvernementales. Par exemple, un crédit d’impôt est disponible pour l’achat et l’installation de bornes de recharge à domicile jusqu’au 31 décembre 2023. Accessible sans condition de revenus, cette subvention couvre 75 % du coût selon un plafond de 300 euros par équipement et par foyer. Les couples mariés ou pacsés ont la possibilité d’installer deux bornes. Le programme ADVENIR propose une couverture de 50 % sur le coût d’une borne jusqu’à 22 kW et son installation pour les copropriétaires dans le 976, sous réserve du respect de critères stricts. L’aide est aussi disponible pour les entreprises ou les collectivités et prendra fin d’ici 2025. Pour les particuliers, une réduction de TVA à 5,5 % est applicable aux travaux associés aux systèmes de recharge électrique pour les logements de plus de deux ans