Devis borne de recharge ville et collectivité, installation comprise

La forte progression du nombre de véhicules électriques (VE) en France incite les communes et les collectivités à faire installer des bornes de recharge sur la voie publique.

Quelles sont leurs obligations en matière d’équipement de bornes de recharge dans leur ville et quelles sont les solutions les mieux adaptées au domaine public ? Voici quelques éléments de réponse.

Pourquoi faut-il installer des bornes de recharge en ville et dans les collectivités ?

Avec le développement de l’électromobilité sur le territoire français, les villes et les collectivités territoriales ont l’obligation d’installer des bornes de recharge publiques afin que les utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables puissent recharger leur batterie dès que besoin. D’ailleurs, les mesures gouvernementales ont incité à accélérer le déploiement de points de recharge rapide et ultra rapide sur la voie publique. L’enjeu du développement des véhicules propres est de réduire les émissions de gaz à effet de serre afin d’améliorer la qualité de l’air en milieu urbain.

L’électromobilité constitue donc une priorité du gouvernement qui a déjà œuvré pour la mise en place de 21 000 points de charge en 2021. En 2022, on comptait près de 54 000 points de charge ouverts au public, soit une hausse de 64 % en un an. Afin d’encourager ce déploiement, le gouvernement a renforcé les mesures de soutien en mettant en place le programme de certification d’économie d’énergie ADVENIR, visant à aider financièrement les collectivités qui font installer des stations de charge sur les parkings publics, en voirie, dans l’enceinte des bâtiments publics, mais aussi dans les copropriétés. Ce programme créé en 2016 est pour le moment prolongé jusqu’en 2025.

De plus, la loi d’orientation sur la mobilité électrique, entrée en vigueur le 24 décembre 2019, vise également à encourager le déploiement de solutions de recharge pour faciliter l’engagement des citoyens dans une mobilité plus respectueuse de l’environnement en tenant compte des enjeux gouvernementaux.

Quelles sont les obligations des villes et collectivités en matière de borne de recharge ?

Bien que 90 % des utilisateurs de VE possèdent un point de charge à leur domicile, la couverture du territoire national en infrastructures de recharge ouvertes au public reste un élément essentiel en vue de permettre à tous d’adopter majoritairement l’utilisation du véhicule électrique.

L’enjeu des points de charge publics vise à permettre aux électromobilistes qui ne disposent pas d’une solution de charge à leur domicile ou sur leur lieu de travail, de pouvoir accéder facilement aux stations implantées sur le domaine public. Cela concerne également les professionnels qui utilisent leur véhicule toute la journée pour exercer leur fonction, ou encore les usagers de la route qui effectuent de longs trajets au quotidien et doivent donc pouvoir recharger leur véhicule à tout moment lorsque le niveau d’autonomie de la batterie est au plus bas.

Ainsi le décret 2047-26 du 12 janvier 2017, relatif aux infrastructures de recharge pour VE, vise à faciliter l’accès à un point de charge implanté sur le domaine public ou sur certains parkings accueillant la clientèle comme ceux des hôtels, des restaurants, des centres commerciaux et bien d’autres. Cet accès aux bornes de recharge peut être proposé sous certaines conditions d’utilisation, de paiement, voire de gratuité.

Comment estimer les besoins en points de charge ouverts au public en France ?

Les collectivités doivent évaluer leurs besoins en matière d’implantation des stations de charge. Ces estimations sont basées sur l’analyse de l’existant et doivent tenir compte des spécificités territoriales propres à chaque secteur géographique. Les besoins en stations de charge publiques dépendent de plusieurs facteurs comme :

  • Le nombre de zones de stationnement,
  • Les axes de circulation traversant la commune,
  • Les aires de forte fréquentation entraînant une concentration de véhicules.

Il faut également tenir compte du nombre de véhicules électriques présents dans l’agglomération, de leur autonomie, ainsi que de la disponibilité d’infrastructures de recharge déjà en place.

Le flux de circulation important dans certaines zones urbaines limite parfois les possibilités de disposer de parkings équipés de stations de charge. Les zones périurbaines et urbaines ont également des besoins spécifiques en points de charge, compte tenu que la mobilité électrique se développe de plus en plus.

L’utilisation du VE peut présenter un intérêt économique en plus qu’écologique, notamment pour les usagers qui se rendent à leur travail et qui ne disposent pas d’un moyen de recharge à leur domicile. Certaines zones rurales touristiques sont aussi concernées par la nécessité de mettre à disposition du public des infrastructures de recharge pour véhicules électriques.

Le comblement des besoins spécifiques de recharges publiques peut être à l’initiative locale afin de favoriser la mobilité électrique et de limiter les émissions de CO2. À ce titre, il convient de réaliser une estimation des besoins en points de charge par type d’utilisation : permanent, occasionnel, en transit… La demande de recharge publique se traduit également en besoins spécifiques de raccordement au réseau électrique public. De ce fait, il faut prendre en compte le nombre et la puissance des stations de charge. Cette responsabilité doit être confiée au gestionnaire de réseau de distribution électrique dans le but d’optimiser l’emplacement du (des) point(s) de charge et d’envisager les travaux nécessaires.

Pour assurer un déploiement de qualité des infrastructures de recharge pour véhicules électriques en zones urbaines, périurbaines ou rurales, il est essentiel de réaliser une estimation de l’état des lieux des existants et des besoins en développement de stations de charge. De plus, il est important de prendre en compte la stratégie territoriale.

Quel type de borne peut être installé en ville et en collectivité ?

Différents dispositifs de recharge peuvent équiper le domaine public. Il existe des bornes qui permettent d’effectuer une recharge lente, accélérée, rapide ou bien ultra rapide.

  • La recharge lente : il s’agit d’une borne qui nécessite soit une prise de type 2 conforme à la norme EN 62196-2, soit une prise de type E. Les bornes de recharge lente délivrent une puissance de 3,7 à 7,4 kW en courant alternatif (AC) monophasé et disposent de deux points de charge en simultané.
  • La recharge accélérée: le dispositif affiche des puissances supérieures à 22 kW en courant alternatif triphasé, disposant également de deux points de charge en simultané.
  • La recharge rapide: ce type de borne délivre des puissances supérieures à 22 kW et permet de recharger un VE en moins de 60 minutes, selon le modèle de véhicule.
  • La recharge ultra rapide: la puissance de ce type de dispositif est supérieure à 100 kW en courant continu (DC), triphasé, et permet de recharger un VE en quelques minutes seulement. Ces bornes sont surtout implantées sur les aires d’autoroutes, les grands axes routiers, dans les stations-services…  

Il est en tout cas important pour les communes et les collectivités de choisir le dispositif de charge le mieux adapté à l’environnement et au seuil de fréquentation de la zone d’implantation. Elles doivent également définir les lieux d’installation des recharges les plus stratégiques. À partir de ces éléments, il convient de solliciter le gestionnaire du réseau public d’électricité afin qu’il puisse réaliser une étude d’exécution des travaux de génie civil et de génie électrique.

Quelles sont les aides financières accordées aux villes et collectivités qui font installer des stations de charge pour VE ?

Les collectivités territoriales qui décident d’équiper leur domaine de nouvelles infrastructures peuvent bénéficier du programme ADVENIR. Le montant de l’aide est plafonné à 60 % du coût total de l’opération et dépend de la puissance délivrée par le point de charge, à savoir (depuis 2023) :

  • Entre 3,7 et 11 kW (AC) : 2 100 € HT et 2 400 € HT pour une borne à la demande en voirie ;
  • Entre 12 et 22 kW (AC) : 2 700 € HT et 3 000 € HT pour une borne à la demande en voirie ;
  • Entre 23 et 40 kW (DC) : 5 500 € HT ;
  • Supérieure à 40 kW (DC) : 9 000 € HT.

La borne à la demande en voirie donne lieu au versement d’une surprime de 300 €. Elle doit répondre aux sollicitations d’un électromobiliste qui ne dispose pas d’un parking attitré lui permettant de s’équiper d’une borne de recharge : une situation que l’on rencontre plus fréquemment en centre-ville notamment. Toutefois, pour être éligible à cette surprime, le point de charge installé par la collectivité doit se situer à moins de 500 m du domicile ou du lieu de travail du demandeur concerné.

Comment obtenir des devis borne de recharge ville et collectivité ?

Le prix d’installation d’une borne en voirie varie en fonction des éléments suivants :

  • La puissance du dispositif,
  • Les fonctionnalités de la station de charge,
  • Le niveau technologique du dispositif,
  • La marque,
  • Les travaux d’installation,
  • Les frais de raccordement au réseau,
  • Le matériel et les fournitures,
  • Les prestations,
  • L’entretien,
  • La maintenance.

Pour obtenir le coût exact de l’opération installation comprise, il est vivement recommandé de demander plusieurs devis auprès des installateurs locaux. La demande peut être effectuée par le biais de notre outil en ligne. Fiable, facile à utiliser, il est gratuit, et cette démarche est sans engagement.

Après avoir complété puis validé le court formulaire à disposition, il ne reste plus qu’à comparer les offres des différents prestataires reçues en quelques clics grâce à notre comparateur. C’est la meilleure la solution pour choisir le devis qui correspond le mieux aux besoins de sa ville ou de sa collectivité.

Attention, il faut s’en remettre à un installateur électricien IRVE. N’oublions pas que confier son installation à un professionnel qui a reçu la certification Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique est non seulement un gage de qualité, mais c’est aussi obligatoire pour bénéficier des aides financières.