Avec son look néo-rétro, sa petite capacité de batterie et ses dimensions compactes, la Honda e a conquis le cœur des citadins.
Elle a l’avantage aussi de proposer une capacité de recharge assez raisonnable, ce qui la rend plus facile à recharger.
Caractéristiques de recharge de la Honda-e
Première incursion de la marque japonaise dans le domaine des véhicules 100 % électriques, la Honda-e a largement fait parler d’elle à son lancement. Outre son design distinctif qui attire tous les regards, cette petite voiture séduit également par ses innovations technologiques de l’époque. Un immense écran qui s’étend sur toute la largeur du cockpit remplace le traditionnel tableau de bord pour une expérience de conduite futuriste. La Honda e est proposée en deux variantes de motorisation : une avec 100 kW (136 ch) et l’autre avec 114 kW (154 ch). La version la plus puissante peut atteindre 100 km/h en seulement 8,3 secondes, avec une vitesse de pointe de 145 km/h.
Les deux modèles sont équipés d’une batterie d’une capacité de 35,5 kWh. En ce qui concerne l’autonomie, la Honda e se montre à la hauteur des besoins urbains. Selon le cycle d’homologation WLTP, la version 100 kW affiche une autonomie estimée à 222 km tandis que la version 114 kW offre environ 210 km. En ce qui concerne la recharge, la Honda e se montre également dans une gamme raisonnable. Équipée d’un chargeur embarqué d’une capacité de 6,6 kW, elle est également munie d’un connecteur Combo capable d’accepter une puissance de pointe qui va jusqu’à 46 kW.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Honda-e ?
Il est inutile d’aller bien loin pour choisir la borne de recharge dédiée à la Honda-e. En effet, en partenariat avec Keba, Honda a créé un chargeur spécialement conçu pour ses véhicules électriques et baptisé Honda Power Charge. Ce chargeur propose des capacités de charge de 7,4 kW en monophasé et 22 kW en triphasé. Son contrôle de puissance intégré évite d’outrepasser les limites de courant. Avec une intensité de 32 A, ce chargeur permet de ravitailler complètement la citadine en seulement 4,1 heures. Pour une recharge optimale de la Honda e, une connexion domestique en courant alternatif est recommandée.
En cas d’erreur, le système tente de reprendre la charge dès que les conditions de sécurité sont rétablies. Le Honda Power Charger intègre également un détecteur de fuite de courant continu compatible avec les disjoncteurs domestiques les plus usuels pour une utilisation en intérieur et en extérieur. Grâce à la connectivité via le protocole Modbus, il est possible de surveiller la consommation électrique totale du domicile. De plus, le chargeur règle la recharge de la Honda e en fonction de la consommation électrique du bâtiment pour éviter le risque de surcharge de l’alimentation domestique.
Où installer le chargeur de sa Honda-e ?
Pour une installation de borne de recharge pour la Honda e, il vaut mieux choisir un emplacement facile d’accès, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Les endroits courants incluent le garage ou une façade. Si possible, la Wallbox est à placer à côté de la trappe de recharge pour plus de praticité en l’occurrence au centre du capot pour la Honda e. Des câbles de recharge longs (jusqu’à 10 mètres) sont disponibles en cas de besoin. L’installation près du tableau électrique simplifie les travaux et peut réduire les coûts. Si la borne de recharge est fixée au mur de la maison, cela évite d’avoir à fournir et poser un piédestal supplémentaire.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Honda-e pour un électricien IRVE ?
L’acquisition d’une Wallbox pour la recharge des véhicules électriques s’accompagne de considérations budgétaires importantes fortement influencées par sa puissance. Pour une unité de 3 kW, prévoyez un investissement d’environ 500 euros tandis que les modèles de 7 kW oscillent entre 800 et 1 200 euros. Cependant, il convient d’ajouter à ces coûts la dépense liée à son installation, laquelle peut varier de 800 à 1 000 euros. Cette somme est étroitement liée au choix du matériel, à sa puissance et à la distance séparant l’emplacement de la borne du compteur électrique. Certaines entreprises proposent des offres d’installation qui englobent à la fois l’équipement et la prestation de pose.
Il est nécessaire de vérifier les équipements compris dans le pack, car le disjoncteur ou le différentiel ne sont pas toujours offerts. Pourtant, ils sont indispensables afin d’éviter les surtensions. Un des avantages d’acheter une borne de recharge est qu’il existe des aides étatiques qui prennent en charge le coût d’installation et de fourniture. Les particuliers par exemple peuvent avoir droit à un crédit d’impôt jusqu’à 300 euros, plafonné à 75% du montant total des travaux. Une TVA réduite est aussi disponible, passant de 20% à 5,5% seulement. En copropriété, il existe aussi la prime ADVENIR qui est intéressante puisqu’elle peut prendre en charge jusqu’à 50% des dépenses.
Devis en ligne borne de recharge Honda-e : comparez les prix !
Demander un devis pour une borne de recharge Honda e présente de nombreux avantages. Il permet d’obtenir une estimation précise des coûts et évite de se retrouver au dépourvu. De plus, en demandant un devis, il est possible de personnaliser l’installation en fonction des besoins spécifiques de l’utilisateur en termes de puissance et d’emplacement. Cela garantit une recharge rapide et pratique à domicile. En outre, un devis est utile pour comparer les offres de différents installateurs et de choisir la plus compétitive. Il donne l’opportunité de planifier efficacement l’intégration de la borne dans l’environnement où elle sera installée.
Prise renforcée pour la Honda-e, une solution ?
À l’inverse des véhicules électriques surpuissants, la Honda e peut parfaitement s’adapter à la recharge lente sur une prise renforcée compte tenu de la capacité de sa batterie relativement faible. Sur une prise de 3,7 kW, le véhicule met 4h40 pour gagner 20 à 80% d’énergie. Certes, cela est insuffisant pour les gros rouleurs, mais cette puissance peut suffire de façon occasionnelle lorsqu’il n’est pas possible de se brancher sur une borne de recharge traditionnelle.