À Issy-les-Moulineaux, les bornes de recharge sont nombreuses dans l’espace public. Mais pour être certain d’avoir une solution de recharge toujours à disposition et utilisable à sa guise, il vaut mieux disposer de sa propre installation à domicile.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge à Issy-les-Moulineaux ?
Il n’y a rien de plus pratique que d’avoir une borne de recharge domestique lorsqu’on conduit un véhicule électrique. Grâce à cette installation, on n’est plus tributaire des bornes publiques qui se révèlent très fréquentées. Au lieu de cela, une borne domestique est disponible à tout moment et en cas de panne, un service de réparation intervient dans un bref délai. La borne domestique a l’avantage de coûter moins cher en énergie, car on profite du bouclier tarifaire. Durant les heures creuses, le coût réduit de l’électricité permet de diviser par 2 ses dépenses de recharge. Mais avant de profiter de tous les avantages de la borne à domicile, il faut investir dans une borne performante et sécurisée.
Pour faire poser une borne domestique à Issy-les-Moulineaux, il faut prévoir un budget de 1 200 à 2 500 euros, main-d’œuvre et matériel inclus. Il n’est pas possible de mettre la borne en place soi-même, car l’opération se révèle compliquée. De plus, les risques sont énormes. Pour faire baisser le prix de l’investissement, il faudra comparer plusieurs offres et opter pour une wallbox au prix abordable. Certains fabricants en proposent à partir de 500 euros et cela peut être une solution économique si on a un budget limité.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE d’Issy-les-Moulineaux ?
Le décret de 2017 relatif aux infrastructures de recharge de véhicules électriques exige le recours à un installateur qualifié IRVE pour l’installation d’une borne de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW. En dessous de cette valeur, il n’y a aucune réglementation interdisant le propriétaire ou un professionnel non qualifié de poser la borne, mais pour sa tranquillité d’esprit, il est vivement conseillé de confier les travaux à un expert. L’installateur qualifié IRVE dispose de toutes les compétences nécessaires à la pose d’une borne de recharge. Il réalise le diagnostic de l’installation électrique en place pour vérifier la faisabilité de l’opération.
Il propose ensuite la solution de recharge adaptée aux besoins du client compte tenu de la puissance de son compteur électrique. Faire appel à un installateur IRVE à Issy-les-Moulineaux évite les dysfonctionnements des appareils dus à une surcharge du compteur électrique. Un montage réalisé par un autre technicien que celui qualifié IRVE ne donne pas droit aux aides de l’État pour la réalisation des travaux. Pour bénéficier de subventions publiques, il faut faire intervenir une entreprise certifiée. Les installations réalisées par des professionnels qualifiés sont soumises à une TVA réduite.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE d’Issy-les-Moulineaux ?
Pour une installation réalisée dans les règles de l’art et conforme aux normes à Issy-les-Moulineaux, il faut faire appel à un professionnel, mais pas n’importe lequel. Avant d’engager un technicien, on doit vérifier que l’intervenant soit bien certifié IRVE, c’est ce qui garantira la conformité de la borne de recharge. Normalement, il devra être répertorié sur le site de l’organisme de normalisation lui ayant donné sa qualification. Il faut également vérifier que la qualification est à jour et que le niveau de formation du prestataire correspond au type de travaux envisagés. Il existe trois niveaux de formations répondant à différents systèmes de charge. La qualification IRVE témoigne de la compétence de l’électricien, mais ce n’est pas le seul élément à considérer lorsqu’on choisit un installateur de bornes. Il est essentiel de recourir à un professionnel fiable et transparent répondant sans détour aux questionnements de son client et lui expliquant tout le processus d’installation. Le bon installateur de bornes de recharge transmettra un devis détaillant tous les postes de dépenses avec leurs prix respectifs.
Devis pose borne de recharge et wallbox Issy-les-Moulineaux (92) !
Le devis est une étape incontournable dans un projet d’installation de borne de recharge à Issy-les-Moulineaux. Il permet de déterminer le budget nécessaire à la pose d’un équipement de recharge adapté à ses besoins. Le devis se réalise généralement en ligne ou par la page web du professionnel IRVE. La majorité des prestataires proposent aux visiteurs de remplir un formulaire avec les détails du projet pour chiffrer rapidement les coûts. Cependant, il existe un autre moyen d’obtenir des devis à comparer. Il s’agit du comparateur de bornes de recharge en ligne mettant en parallèle différents services.
L’outil permet au client de personnaliser sa demande de devis et de comparer entre plusieurs offres qui s’en rapprochent le plus. Le comparateur est un outil gratuit et sans engagement, mais ce n’est pas pour autant qu’il est inefficace. Affichant les propositions en détail, il aide les consommateurs à faire le bon choix. Un contrat d’installation de wallbox ne se choisit pas uniquement sur la base des prix. Il faut étudier d’autres aspects comme la provenance de la borne de recharge fournie, les garanties et les services supplémentaires.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique à Issy-les-Moulineaux ?
L’installation d’une borne de recharge se révèle relativement coûteuse entre l’achat du matériel et le prix de la main-d’œuvre. Mais les usagers peuvent compter sur des aides publiques pour financer une partie des frais. En fonction du profil, on peut bénéficier d’un crédit d’impôt, d’une réduction du taux de TVA ou d’une prime. Le crédit d’impôt borne de recharge d’un montant de 300 euros est destiné aux particuliers à Issy-les-Moineaux, qu’ils soient propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit. On peut le cumuler avec une TVA de 5,5% si le logement date de plus de 2 ans.
Quant à la prime ADVENIR, elle s’adresse aux particuliers qui vivent en copropriété, au syndic et aux professionnels. La prise en charge va de 30 à 50% des dépenses engagées dans la limite d’un plafond établi en fonction du profil du demandeur, de l’accessibilité de l’infrastructure et de la puissance de la borne installée. En outre, certaines collectivités, département ou région, accordent des aides financières à l’installation de bornes de recharge.