Il faut installer une borne de recharge à son domicile ou dans son entreprise pour profiter d’une solution de recharge disponible, fonctionnelle et économique.
Faites appel à un installateur IRVE dans le département de la Haute-Loire pour mener le projet à bien.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge en Haute-Loire ?
Les professionnels de l’installation de bornes de recharge en Haute-Loire facturent leurs services sur la base de deux critères : le prix d’achat de la borne et les frais d’installation. Comme il existe plusieurs modèles de bornes, le prix d’achat varie selon la marque et les caractéristiques de chaque produit. Généralement, les modèles de wallbox sont proposés entre 500 et 2 500 euros. La puissance de charge procurée par ces appareils varie suivant le modèle entre 3,7 et 22 kW. Certains sont mieux équipés que d’autres et offrent le système de pilotage à distance, la gestion dynamique de l’énergie ou la protection contre la pluie.
Les frais d’installation d’une borne varient énormément puisque chaque projet est différent. On parle d’un montant de 600 euros pour une installation simple réalisée par un électricien certifié IRVE dans le 43. Cependant, les chiffres peuvent évoluer en fonction de la distance séparant la borne et le tableau électrique. Les modifications qu’il faut apporter à l’installation électrique existante sont aussi susceptibles d’augmenter les coûts. Il est conseillé de demander des devis auprès d’un professionnel avant de calculer son budget.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE de la Haute-Loire ?
Un projet d’une importance comme l’installation d’une borne de recharge à domicile ou en entreprise génère souvent des tas de questionnements. Quelle est la puissance de charge nécessaire ? Faut-il modifier son réseau électrique ? Quel modèle de borne de recharge choisir ? Le recours à un installateur qualifié IRVE est conseillé. Ce professionnel pourra guider le client pas à pas dans son projet tout en s’assurant de réaliser une installation conforme aux normes.
L’installation d’une infrastructure de recharge de véhicules électriques est strictement encadrée par la loi. Le décret de 2017 exige que toute installation de borne de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW soit effectuée par un professionnel compétent et certifié IRVE. Le but est de protéger les utilisateurs contre les incidents électriques susceptibles d’affecter le véhicule et leur habitation grâce à l’application de normes de sécurité dont la maîtrise n’est pas donnée à tout le monde. La pose d’une borne doit suivre des règles spécifiques, perpétuellement en évolution. Pour être à l’affût de la moindre réforme, les professionnels de la borne de recharge mettent souvent à jour leur qualification.
En plus d’assurer le bon fonctionnement et la sécurité des infrastructures, le professionnel IRVE en Haute-Loire assure l’éligibilité de son client aux subventions publiques destinées aux particuliers et aux professionnels.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE de la Haute-Loire ?
On peut trouver un installateur de borne de recharge de différentes manières, par le bouche-à-oreille ou par une rapide recherche sur le web. Certains organismes mettent à disposition des internautes des annuaires des installateurs IRVE dans toutes les régions et tous les départements de France. On peut par exemple identifier facilement les professionnels officiants dans le département de la Haute-Loire sur la cartographie interactive proposée par le site Qualifelec. Sur le site web du programme ADVENIR, les visiteurs sont amenés à renseigner leur type de projet et leur secteur géographique pour accéder à une liste de prestataires.
Trouver un installateur IRVE est relativement facile, mais trouver le meilleur professionnel n’est pas aussi évident. Pour être certain de faire le bon choix, on doit tenir compte de certains critères. Il faut vérifier la validité et la correspondance de la qualification IRVE avec son projet. La mention IRVE est valable pour 4 ans. Elle devra couvrir la période prévue pour l’installation. Sachez aussi qu’il existe trois niveaux de formation IRVE, chacun correspondant à un type d’installation donné.
Les avis des anciens clients sont essentiels lorsqu’on choisit un installateur de borne de recharge dans le 43. Ils permettent de connaître la qualité du service et d’évaluer la fiabilité de l’entreprise. N’hésitez pas à demander des références d’installation réalisée ou de consulter les avis clients en ligne.
Devis pose borne de recharge et wallbox Haute-Loire (43) !
La pose d’une borne de recharge est un projet personnalisé nécessitant un devis rédigé par un professionnel. Ce document permet d’estimer les tarifs et de connaître les prestations proposées par l’installateur. La demande de devis se réalise généralement sur le site web des prestataires. Le client communique les informations exigées par les professionnels pour se voir transmettre une offre personnalisée par la suite. Mais si on veut comparer les offres, il n’y a pas d’outils plus rapides que le comparateur en ligne. Il génère le plus de devis possible en se basant sur un seul formulaire de demande. Tout ce que l’utilisateurdu 43 a à faire c’est de remplir ce formulaire en décrivant en détail son projet de borne de recharge : puissance, options, emplacement, distance de raccordement, capacité du compteur électrique et autres.
Une fois les devis réunis, il reste à les comparer selon les tarifs, la qualité du matériel utilisé et les services.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique en Haute-Loire ?
Les particuliers et les professionnels ont droit à des subventions de différentes natures lorsqu’ils font installer des bornes de recharge. En maison ou en appartement, les particuliers ont droit au crédit impôt spécial borne de recharge d’un montant maximum de 300 euros par point de recharge. Si on vit en copropriété, le crédit d’impôt est cumulable avec une prime ADVENIR de 50% des dépenses engagées dans la limite de 960 euros. Sous certaines conditions, la facture de l’installateur IRVE bénéficie d’un taux de TVA réduit à 5,5%.
La prime accordée aux entreprises du 43 par le programme ADVENIR concerne seulement les parkings équipés ouverts au public. Le but étant d’étendre le maillage des bornes à disposition des utilisateurs. La prime équivaut à 30% des coûts avec un plafond défini selon la puissance de la borne installée.